Que faire avec un numéro de suivi invalide ?

Votre numéro de suivi est invalide et vous aimeriez savoir comment agir ? Vous êtes inquiet et souhaitez contacter le revendeur et/ou le service de livraison ? Ne vous inquiétez pas, nous allons vous expliquer qu’elle est la marche à suivre en cas de numéro de suivi invalide.

Numéro de suivi invalide : les causes

Parfois, le numéro de suivi d’un colis apparaît comme invalide ou inconnu. En outre, vous ne devez pas vous inquiéter. En effet, cela arrive généralement lorsque le colis n’a pas encore été transmis à la plateforme de livraison par l’expéditeur. Par conséquent, n’hésitez pas à attendre pendant quelques jours. Ainsi, le suivi de colis vous donnera davantage de détail sur le parcours du colis. Cependant, il est possible que ce numéro de suivi apparaisse toujours comme invalide, même après plusieurs jours. Dans ce cas, cela signifie que votre numéro de colis n’est pas bon ou qu’il n’existe pas dans le réseau de la plateforme de livraison. Parfois, un colis peut être perdu par le transporteur, cependant c’est une situation rare, qui n’arrive pas souvent, ne vous inquiétez pas. De plus, lorsque c’est un colis qui arrive de l’étranger, sachez que vous avez la possibilité de le suivre lorsque celui-ci arrive en France. C’est pour cela que vous n’avez pas toujours un regard sur le suivi de votre colis.

Comment agir en cas de numéro de suivi invalide ?

Si après quelques jours d’attente vous constatez toujours la même chose, nous vous invitons à contacter le revendeur. En effet, celui-ci pourra voir avec vous les modalités concernant votre colis. En tout cas, il y a toujours des solutions ne vous inquiétez pas. Nous vous conseillons, dans un premier temps, de les contacter par email puis par téléphone si vous n’avez pas obtenu de réponse d’ici quelques jours. Vous trouverez comment contacter le service de livraison au sein de la rubrique « contact » et/ou FAQ généralement. Ensuite, si vous la réponse du transporteur n’est pas satisfaisante, vous avez la possibilité d’envoyer un courrier recommandé, avec un accusé de réception, afin d’être certain que l’entreprise l’aura bien reçu. Enfin, si malgré cela la réponse ne vous convient pas et que vous souhaitez obtenir un avis extérieur, sachez que vous avez la possibilité de contacter le service de médiation. Le médiateur a un rôle neutre, permettant ainsi de régler un litige à l’amiable, dans la majorité des cas. De plus, c’est un service totalement gratuit. Néanmoins, il arrive que le médiateur soit en désaccord avec vous, alors, dans ce cas, la dernière solution sera de saisir le tribunal compétent. Cependant, c’est une procédure particulièrement longue et complexe, que nous vous conseillons d’éviter, si vous le pouvez.

Le déroulement d’un suivi de colis

Premièrement, lorsque vous voyez apparaître sur votre écran que le colis est actuellement en préparation chez l’expéditeur, cela signifie que la plateforme de livraison n’a pas reçu le colis tout simplement. Dans ce cas-là, c’est l’expéditeur que vous allez devoir contacter si vous avez la moindre question. Concernant le jour exact de la livraison, sachez que celui-ci vous est communiqué rapidement, principalement par message ou par email. Si toutefois l’horaire et/ou le jour ne vous convienne pas, sachez que vous avez la possibilité de modifier le jour de votre livraison. De plus, il arrive que certaines personnes se trompent sur l’adresse de livraison. Dans ce cas-là, il ne faut pas s’inquiéter, de nombreuses plateformes de livraison comme DPD par exemple permettent de modifier l’adresse. Si l’expéditeur n’a pas choisi ce mode de livraison, vous serez livré du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h00 généralement. En effet, cela peut varier d’une plateforme à une autre. De plus, les livraisons peuvent également être faites le samedi, selon votre code postal. En revanche, si votre colis provient du Royaume-Uni, vous aurez la possibilité de suivre votre colis, notamment grâce à Chronopost par exemple.

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