La Poste

CONTACTER LA POSTE
Suivre votre colis par téléphone

Service de mise en relation indépendant. Voir conditions sur infosva.org

Numéro de suivi ou avis de passage

Fondée par Louis XI, La Poste est une entreprise française multi-métiers. Sa fonction de base est l’acheminement et la distribution de courrier à travers l’hexagone. Aujourd’hui, elle est à la fois opératrice des services postaux, banque, assurance et opératrice mobile. Le réseau La Poste compte plus de 17 000 bureaux de Poste et emploie 251 249 personnes en France. Son chiffre d’affaires s’élève à plus de 24 milliards d’euros. Comme pour Bpost ou Correios, la Poste vous permet de faire un suivi La Poste sur internet. Sur cette page, vous pourrez retrouver cette fonction et suivre votre colis en direct.

La Poste Suivi

Pour connaitre l’avancée de votre lettre, il vous suffit d’entrer les 13 à 15 chiffres de votre avis de passage ou de votre numéro de lettre recommandée dans le champ prévu à cet effet si dessus. Vous retrouverez la même fonction sur le site internet de La Poste. Vous pouvez également joindre le service client La Poste au 3631, pour un renseignement ou une urgence, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h ou le samedi de 8 h 30 à 13 h. Un formulaire de contact est aussi disponible, pour converser avec un conseiller par e-mail. Sachez qu’il est désormais possible de suivre votre pli à tout moment sur les réseaux sociaux, comme Facebook ou Twitter ou sur le navigateur internet de votre smartphone. La poste met tout en place pour que vous puissiez suivre votre courrier en direct.

Trouver votre numéro de suivi ou d’avis de passage

Si vous êtes l’expéditeur de la lettre recommandée, vous trouverez votre numéro de suivi sur la preuve de dépôt que vous avez reçu soit au guichet de poste soit dans le point relais. Ce numéro est composé de 13 à 15 chiffres et se trouve en général sous le code-barre. Si vous êtes le destinataire, vous retrouverez ce numéro sur le site où vous avez passé commande. Vous pouvez également, saisir le numéro d’avis de passage du facteur, qui est lui est composé lui de 11 chiffres, qui se trouve en haut à droite. Vous pourrez ainsi être informé des différentes étapes de son acheminement en temps réel.

Récupérer votre lettre ou colis

Pour récupérer votre lettre, vous devez recevoir votre avis de passage délivré par votre facteur. La Poste vous permet de modifier votre livraison le jour même de réception de votre avis de passage. Vous pouvez demander, à la date de votre choix, sur une période de 6 jours que votre colis soit représenté à votre domicile. Ce qui vous permettra d’être présent à la réception de celle-ci. Vous pouvez également vous rendre dans votre bureau de poste ou dans le point relais de votre choix dès le lendemain. Cette opération peut aussi directement s’effectuer depuis votre compte client La Poste.

Faire une procuration pour récupérer un pli

Si vous êtes absent, et que vous attendez une lettre recommandée. Rien de plus simple ! Il vous suffit de faire une procuration à une tierce personne pour que celle-ci puisse récupérer votre colis à votre place. Pour cela, rendez-vous sur le site internet de La Poste ou une déclaration en ligne est prête au téléchargement. Pour récupérer le colis, la tierce personne devra donner sa propre pièce d’identité, la procuration ainsi que l’avis de passage du facteur. Aujourd’hui, vous n’êtes plus obligé de donner votre propre pièce d’identité.

Trouver un point relais La Poste

Pour trouver un point relais ou une Poste prés de chez vous, rien de plus simple. Il vous suffit d’entrer votre adresse avec votre code postal et préciser le type de point relais que vous recherchez et une liste de ceux-ci apparaitra. Que ceux soit un bureau de Poste ou chez le commerçant vous pourrez retirer ou déposer un colis. Pour la lettre recommandée avec accusé de réception, vous devrez vous rendre dans un bureau de Poste uniquement.

Faire réexpédier votre courrier

Vous déménagez ou vous partez en vacances, la poste propose des services de réexpédition de courrier définitive ou temporaire. Afin de simplifier vos démarches administratives, la Poste vous offre plusieurs packs. Vous pouvez opter pour la réexpédition définitive, vous trouverez trois options ; le pack déménagement, le pack réexpédition définitive vers la France et le pack réexpédition définitive vers l’étranger. Chacun de ses packs vous offre le confort, pendant la durée de votre choix de faire expédier votre courrier à votre nouvelle adresse. Vous pouvez aussi choisir la réexpédition temporaire de votre courrier. Cette option est le choix préféré des vacanciers. La poste vous offre la possibilité de recevoir votre courrier où que vous soyez. Plusieurs packs dans cette branche vous sont offerts ; l’abonnement pour une réexpédition ou garde courrier illimité, réexpédition temporaire vers la France, réexpédition temporaire vers l’étranger, garde courrier réexpédition temporaire de/vers la poste restante. La Poste vous propose également des enveloppes prêtes à la réexpédition à commander sur leur site internet où à retirer dans votre bureau de poste. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à visiter leur site internet ou à contacter le service client.

Acheter des timbres

Afin de bien affranchir votre courrier, la poste vous donne le choix des timbres Marianne. Sur le site internet de la Poste, vous trouverez un guide vous permettant de choisir celui qui sera adapté à votre pli. Par carnet de 12 ou 6 ou à l’unité chaque couleur de timbre mariage à sa fonction. La couleur correspond au poids de votre envoi et à sa destination. Vous trouverez également des timbres de complément d’affranchissement. Afin de suivre votre lettre par internet, la poste vous offre les timbres Marianne de suivi. Ce timbre vous permet de suivre votre lettre étape par étape jusqu’au destinataire. Sachez que la Poste vous propose aussi la personnalisation de vos timbres, vous trouverez les timbres souvenirs avec vos propres photos disponibles à la vente par 4, 10, 30 timbres. Vous pouvez aussi consulter les pages des beaux-timbres de la Poste.

Le nouveau sticker suivi

C’est nouveau et pratique ! la Poste vous permet de suivre n’importe lequel de vos envois grâce au sticker suivi à partir de 40 € l’unité. Le suivi avec le sticker suivi fonctionne en 4 étapes. Vous devez l’acheter en choisissant bien celui qui correspond le mieux à votre pli, puis vous devez le coller celui-ci, à gauche de l’adresse de votre destinataire. Attention, il faut préalablement affranchir votre lettre, le sticker suivi n’est pas un timbre. Vous déposez votre lettre dans une boite ou en bureaux de Poste puis vous n’avez qu’à suivre votre courrier directement sur notre site ou sur celui de la poste. Vous avez la possibilité de suivre votre lettre 7j/7 et 24 h/24. La poste vous offre avec cette option la transparence totale de l’acheminement de votre courrier.

Contacter La Poste

Il existe différents moyens de contacter la poste. Vous pouvez envoyer un message en ligne directement sur le site de la poste, pour des questions sur des produits ou les services. Vous pouvez également contacter la poste par téléphone en composant le 36 31 gratuitement depuis votre poste fixe. Un conseiller répondra à vos besoins du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h et le samedi de 8 h 30 à 13 h. Ce numéro de téléphone n’est valable qu’en France métropolitaine, si vous souhaitez les contacter par téléphone depuis l’étranger, faites le 0810 821 821. Un expert vous re^pondra en français ou en anglais, entre 8 h et 19 h, du lundi au vendredi. Si vous avez besoin de contacter le service financier de la Poste, vous pouvez appeler la Banque Postale au 3639 pour 0,15 € la minute du lundi au vendredi de 9 h à 20 h. Si vous souhaitez rencontrer un conseiller la Poste en personne, nous vous invitons à vous rendre dans un bureau de poste à proximité. L’équipe de la poste prendra le temps de répondre à toutes vos interrogations et tentera de résoudre vos problèmes. La Poste est également joignable sur Facebook et Twitter où vous pourrez discuter en direct avec un expert ou échanger avec d’autres internautes sur les services las prestations de la Poste.

Déposer une réclamation

Le facteur ne s’est pas présenté aujourd’hui ? Vous attendez une lettre qui n’est pas arrivée ? Elle est perdue ? Un avis de passage a été déposé dans votre boite aux lettres alors que vous étiez présent ? Vous voulez faire une réclamation. Des professionnels de La Poste s’engagent à vous aider et vous informez dans les plus brefs délais. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur la page du service client la poste et d’y déposer une réclamation grâce au formulaire de contact prévu à cet effet. Si cela ne suffit pas, vous pourrez joindre un médiateur pour régler votre problème.