Quels sont les nouveaux moyens écologiques de livraison ?

De nombreux modes de livraisons plus responsables ont été lancés au cours de ces dernières années. En effet, grâce aux innovations perpétuelles, vous allez pouvoir bénéficier de nouveaux moyens de livraison plus écologiques.

Les moyens de livraison urbains

Désormais, des modes de livraison urbains existent. En effet, vous avez la possibilité de vous faire livrer par des particuliers, ce que l’on appelle un moyen de livraison collaboratif. Vous avez également la possibilité de récupérer votre commande grâce à un retrait en consigne, un service proposé par La Poste et Amazon Locker. De plus, le « crowdshipping » permet de limiter les trajets et d’optimiser l’utilité de ceux-ci. En effet, ce mode de livraison permet de mettre en relation des personnes, situées dans la même zone géographique, ayant des courses à effectuer au sein du même magasin. Cocolis et MyBoxMan proposent ce service innovant et écologique. Ainsi, la livraison collaborative permet de se rendre service entre particuliers, en échange d’une compensation financière raisonnable.

Le retrait en consigne automatique

Le retrait en consigne automatique présente de nombreux avantages, aussi bien pour les commerçants que pour vous, client. En effet, les e-commerçants économiseront de l’argent sur la livraison, car l’ensemble des colis seront déposés au même endroit, au sein d’une plateforme centrale, dans chaque ville. Cela est également plus simple en ce qui concerne les retours ainsi que l’ensemble des réclamations des clients. Pour le client, la livraison de colis est extrêmement rapide. En effet, elle peut être faites en un jour, à l’endroit qui vous arrange, en fonction des points relais disponibles. De plus, vous aurez le temps pour réceptionner votre colis, grâce au système d’horaires étendues. Vous pourrez récupérer votre colis grâce à un code, pouvant être scanné ou tapé sur le clavier.

Les drones, nouveau moyen de livraison

De nombreuses entreprises se lancent désormais dans une nouvelle ère plus écologique de la livraison. En effet, la livraison par drone se développe énormément depuis quelques années, notamment par UPS, Google, La Poste ou encore DHL. Cependant, ce n’est pas si simple, notamment en ce qui concerne l’autonomie de la batterie. De plus, au sein de certaines villes, le vol des drones est interdit. C’est le cas de Paris par exemple. Néanmoins, UPS et Google sont désormais autorisés à transporter des marchandises. En ce qui concerne Amazon, le dernier modèle, appelé Prime Air, est désormais capable de livrer des colis à 90 km/h, dans une zone de 25 km. En Angleterre et aux États-Unis, la livraison par drone terrestre se développe, permettant ainsi de transporter des charges plus importantes en termes de poids. De plus, ils possèdent un GPS ainsi que de nombreux capteurs de qualité.

Les véhicules autonomes

Le projet d’une livraison par véhicule autonome est en cours. En effet, DHL et Nvidia permettront de livrer un colis sans prendre le volant ente chacune des livraisons qui seront effectuées. L’objectif étant que le véhicule se déplace seul, afin d’optimiser le temps. De plus, Ford et Domino’s veulent lancer un mode de livraison avec une voiture autonome. En outre, le client recevra un code par sms afin d’accéder au suivi de sa commande. La particularité du concept est qu’il n’y aura aucun livreur à l’intérieur de la voiture. En effet, le client devra ouvrir la porte de la voiture, afin de récupérer sa pizza dans un compartiment spécial. Cela permettra d’éviter que celle-ci refroidisse. Enfin, Pizza Hut et Toyota ont également un projet d’avenir écologique, nommé e-Palette. E-palette utilisera un camion autonome, qui fournira toutes les informations nécessaires afin d’effectuer une bonne livraison telles que le temps d’attente ou encore la localisation.

Vous aimerez probablement
Comment envoyer et recevoir mes colis Vinted ?
Qu’est-ce que la garde du courrier de La Poste ?
Services retour à l’expéditeur UPS : quels avantages ? 
Comment expédier un courrier recommandé à l’étranger ?

Laisser un Avis