Comment faire un suivi de colis avec Colissimo ?

Vous souhaitez envoyer un colis et vous avez choisi le service Colissimo de La Poste. Mais qu’en est-il du suivi de cet envoi ? Désormais, il est indispensable de connaitre en temps réel l’avancée de son expédition, de sa prise à charge initiale à sa livraison à domicile ou en bureau de poste. L’équipe de suivi-de-colis.fr a décidé de faire le point sur le suivi Colissimo.

Suivi Colissimo en ligne

Si vous êtes un particulier, afin d’effectuer votre suivi Colissimo en ligne, rendez-vous sur notre page de suivi Colissimo. Vous pouvez aussi vous rendre sur l’onglet « suivre un colis » du site laposte.fr. Il vous suffira d’entrer votre numéro de suivi Colissimo entre 13 et 15 caractères afin d’accéder aux informations concernant votre envoi, de son point de départ à sa remise en main propre à domicile ou dans un point relai. Si vous êtes un professionnel, rendez-vous sur l’onglet professionnel « suivre un envoi », connectez-vous ou créez un compte afin de suivre l’évolution de votre envoi. Si vous êtes une entreprise, rendez-vous sur la page « espace entreprise La Poste » et entrez votre numéro de suivi Colissimo pour accéder à toutes les informations.

Suivre un colis par téléphone

Vous avez la possibilité d’effectuer votre suivi Colissimo par téléphone. C’est une solution confortable, simple et rapide. Grâce à un simple appel, vous pourrez avoir accès à toutes les informations dont vous avez besoin via un conseiller du service client Colissimo. Pour votre suivi en France, composez le 3631 depuis votre mobile ou un poste fixe. C’est un numéro non surtaxé, joignable du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h et le samedi de 8 h 30 à 13 h. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, si vous êtes à l’étranger, vous pouvez contacter l’assistance téléphonique au numéro azur 0810 821 821 du lundi au vendredi de 8 h à 19 h.

Obtenir votre numéro de suivi Colissimo

Votre numéro de colis est indispensable afin d’effectuer votre suivi de colis Colissimo. Il vous sera demandé afin de suivre toutes les étapes d’acheminement de votre envoi, que ce soit en France ou à l’étranger. Ce numéro est attribué à chaque nouvelle expédition. Le numéro de suivi Colissimo se situe sur le rapport de dépôt, sous le code-barre, pour l’expéditeur. Vous trouverez ce numéro sur le colis pour le destinataire; ou encore, sur la confirmation de commande internet en cas d’achat sur un site marchand. C’est une combinaison de 13 caractères alphanumériques. Ce numéro de suivi Colissimo est disponible dès son expédition pour une durée de 30 jours. Si vous avez un compte personnel La Poste ou si vous décidez d’en créer un, votre numéro de suivi sera alors valable 90 jours après son envoi.

Les étapes de livraison de votre colis

Votre colis va être contrôlé grâce à un code-barre situé sous le numéro de suivi Colissimo. Ces contrôles vous permettront d’effectuer votre suivi Colissimo. Ils vont être effectués en moyenne 4 fois lors de son envoi. La première étape est le dépôt au bureau de poste. Le deuxième contrôle sera effectué lors de sa prise en charge sur la plateforme de transport, puis de nouveau à son arrivée au bureau de poste du destinataire et, enfin, lors de sa remise au domicile de son destinataire.

Pour les envois à l’international

Si vous effectuez ou vous réceptionnez un envoi de colis à l’international, le numéro de suivi sera également composé de 13 caractères, mais les deux premiers seront des lettres. Grâce à ce numéro vous pourrez, comme pour un envoi national,  suivre votre Colissimo de son expédition à chaque étape.

Vous aimerez probablement
Livraison d’encombrants, qui contacter ?
La livraison en Pickup Station
Produits de luxe : Les assurances des transporteurs
Quels sont les nouveaux moyens écologiques de livraison ?

19 Réponses

  1. MARTIN

    bonjour j’ai envoyer un colis a Mayotte depuis le 11/02/2019 arriver dans le 93 le 12/02/2019 depuis plus de nouvel que ce passe t’il peu-t’on me donner des info sur mon colis nous somme le 23/02/2019 cordialement

  2. Redha

    Merci la poste j’ai réussit de savoir le cheminement et le suivis de mon courrier mais après plusieurs tentative enfin le courrier est reçu par l’organisme qu’elle attend mes documents depuis une semaine
    Je souhaite des améliorations concernant la facilite d’accéder au suivis de courrier
    Et le respect des délais pour la réception des colis

  3. j ai envoyé une lettre suivie intenationnale en Allemagne n; LA023496804FR en regardant le suivi je m apercois que mon courriier doit etre retiré au guichet ASENDIA MANAGEMENT 75 donc je me pose la question ou se trouve mon courrier suivi merci pour la réponse

  4. René LHOEST

    Salutations
    J’aurais déjà dû recevoir un colis de Paris le 24/09/2019 portant le numéro 8H00080582182. À ce jour, je n’ai pas reçu. Votre chauffeur prétend qu’il a mis les colis dans la boîte aux lettres, mais rien n’y fait. J’ai informé les voisins mais ils ne savent rien non plus. J’ai besoin de ces articles avant le 15/10/2019, pouvez-vous quand même me les envoyer?

  5. Celine St Jean

    J’ai envoyé un envoi prioritaire le 29 oct on m’avais dit qu’il serait livré le 30 et nous sommes rendu au 31 et toujours rien reçu. est ce que je peux être remboursé et ou est rendu cet envoi?

    1. N

      C’est absolument exclu. (voir ci-dessous)
      A moins que vous soyez capable de prouver que la Poste a intentionnellement retardé le courrier …

      La Poste met tout en oeuvre pour respecter ces délais de livraison. Cependant, un incident indépendant de notre volonté peut entraîner un retard, par exemple en cas d’intempéries exceptionnelles ou d’incident propre à l’envoi (avarie due à un emballage insuffisant, adresse illisible ou incomplète etc.)

  6. Peter Jost

    j’ai envoyé un colis de réclamation en Chine le 14-08-2019. Il est revenu pendant mes vacances (probablement la semaine dernière vers le 25/11/2019). Le destinataire prétends qu’il n’a jamais reçu ce colis. Votre suivi est vide. Comment puis-je prouver son arriver à destination ?
    Numéro de suivi CC602729535FR

  7. José M.

    J’ai déposé un colis le 13 décembre 2019. Colis qui à priori devrait être livré en France Métropolitaine en 48 heures, or aujourd’hui 24 décembre 2019 il n’a toujours pas été livré.
    De plus le service de suivi colissimo est incapable de donner quelque information que ce soit sur ce colis.
    Je ne vous félicite pas pour la qualité de service rendu et malheureusement crains que ce colis soit perdu.

  8. SALOMON Olivier

    J’ai déposé un colissimo le 27 décembre 2019 à la poste de SAUJON (Charente Maritime) à 10 h 30.
    Nous sommes le 30 décembre 2019 à 11 h 15 et le suivi m’indique  » Aucune information trouvée  » ??????
    En trois jours, mon colis n’a pas encore été pris en charge dans le service de tri de mon secteur !!!!!!!
    C’est inadmissible de la part de La Poste !!!!
    Le service du courrier n’est plus ce qu’il était !!!!!
    Alors où est passé ce colis N° 8N04623524691 ????

  9. sorin

    Bonjour,
    Voilà 10 jours que j’ai envoyé un colissimo et le service suivi de colis m’indique » aucune information trouvée??
    Le destinataire l’attend…
    Où est ce colis?
    Merci de me répondre au plus vite

  10. VESAN

    Bonjour,
    Comme pour de nombreuses personnes mon colis semble égayé dans la nature
    Aucune possibilité de suivi avec le N° de suivi car « introuvable »
    Je ne fais aucune illusion sur une éventuelle réponse de votre part car discuter avec un « robot » a des limites
    Si par le plus grand des hasards mon colis passait aux environs d’un lecteur de code barre se serait la meilleure nouvelle de 2020 en ces temps de SARS Cov 2
    Cordialement
    6C14457154063

  11. Moi je ne comprends plus rien
    Depuis le 02/06/2020 un parent en France m’a envoyé un colis par Colissimo jusqu’à aujourd’hui le 23/06/2020 je n’ai rien reçu or il(le service)lui avait dit au plus tard une semaine pour le délai de livraison. J’essaie de suivre mon colis tout ce qui est écrit « votre colis à quitter son pays d’origine la France » je ne comprends rien. Quelq’un pour me répondre

  12. KAKOU Talvy Gallic

    – KAKOU Talvy Gallic
    – Nu. : CO 974 080 310 RO

    Monsieur, Madame

    La Poste roumaine a expédié mon colis à destination de la France,
    le 22.05.2020, dans de bonnes conditions.
    Depuis le 02.06.2020, le colis est en France.

    Comme le destinataire n’a pas reçu ce colis, j’aimerais savoir ce qui s’est passé avec le colis.

    Je tiens à signaler que ce colis contient des documents professionnels très importants alors en raison de la non réception du colis par le destinataire, nous sommes complètement bloqués et
    il est difficile pour nous d’avancer dans notre travail sans ce colis.

    Donc je vous en supplie veuillez retrouver mon colis s’il vous plait.

    Meilleures salutations,

  13. Sintes claude

    Claude Sintes à Varennes Jarry dans l’Essonne.
    J’attend un colis de Chine numéro vo121853741me.
    Le vendeur m’informe que le colis est livré dans ma boite aux lettres alors qu’il n’y a rien et cela depuis 2 jours.
    Que dois je faire, merci.

Laisser un Avis