Chronopost

CONTACTER CHRONOPOST
Suivre votre colis par téléphone

Service de mise en relation indépendant. Voir conditions sur infosva.org

Numéro de suivi ou avis de passage

Créée en 1985, Chronopost est une société appartenant au groupe La Poste. Elle est spécialisée dans le transport de petites marchandises, de moins de 30 kg, en livraison express. Elle fait également partie de DPD Group, le réseau international de livraison de colis. Cette entreprise emploie plus de 3 500 personnes en France pour un chiffre d’affaires s’élevant à 816 millions d’euros. C’est également le premier service informatisé de suivi des envois par minitel, en 1987. Aujourd’hui, Chronopost livre 600 000 colis par jour, dont plus de 190 000 pour le e-commerce. Ses principaux concurrents sont ; TNT, DHL ou encore, UPS. Les colis Chronopost sont desservis dans plus de 230 pays à l’international. Vous pouvez, faire votre suivi de colis en temps réel, avec Chronopost. Sur cette page, nous vous offrons la possibilité de le faire en direct.

Suivi de livraison Chronopost

Pour connaître à tout moment où se trouve votre pli ou votre colis, il vous suffit d’entrer votre numéro d’identification dans le champ ci-dessus prévu à cet effet. Il en est de même pour tout colis en Colissimo. Vous pouvez aussi saisir le numéro d’avis de passage ou celui de votre colis. Désormais, Chronopost vous permet de suivre votre colis, sur votre navigateur internet sur votre smartphone, vous recevrez un message vous informant de la livraison avec la possibilité de reprogrammer une livraison à une date ultérieure.

Trouver votre numéro de colis

Le numéro d’envoi est composé de 13 à 15 chiffres et le numéro d’avis de passage de 11 caractères. Il se trouve en général sous le code-barre de votre avis de passage. Vous retrouverez également votre numéro de colis, en cas de commande sur internet, sur votre confirmation de transaction. Celui-ci est délivré par le site internet où vous avez effectué votre achat. Si vous êtes le destinataire, vous aurez reçu votre numéro par e-mail ou par SMS. N’oubliez pas de regarder dans vos spams. Si vous êtes l’expéditeur, votre numéro de colis est présent sur le feuillet d’expéditeur que vous avez conservé comme preuve de dépôt.

Récupérer votre colis Chronopost

Afin de récupérer votre colis, Chronopost vous offre plusieurs solutions. Sachez que vous avez la possibilité de recevoir votre colis entre 8h00 et 22h00, du lundi au dimanche selon les délais de votre expéditeur. Eh oui, Chronopost vous livre même le dimanche ! Vous pouvez récupérer votre paquet sous 14 jours en bureau de poste ou en agence Chronopost. Votre colis sera disponible sous 8 jours en relais pickup et sous 3 jours en station pickup, soit en consigne. Vous devez vous munir d’une pièce d’identité afin de récupérer votre bien. N’oubliez pas de vous présenter avec l’avis de passage déposé dans votre boîte aux lettres par votre facteur. Vous trouverez également toutes les informations sur le point où se trouve votre colis sur l’avant de cet avis.

Expédier un colis en Chrono 13

Pour envoyer votre colis avec Chronopost rien de plus simple. Tout d’abord, renseignez-vous sur votre destinataire (nom, prénom et coordonnées complètes). Puis sélectionnez l’offre qui correspond à vos besoins. Vous devez choisir vos options, ainsi que le mode de prise en charge de votre paquet. Complétez les renseignements demandés de votre destinataire et ainsi que les vôtres. Par la suite, validez et réglez par carte bancaire (PayPal fonctionne aussi) ou par prélèvement bancaire. Sachez que vous pouvez vous-même imprimer vos étiquettes ou vous rendre dans un bureau de poste pour le faire. Il existe plus de 18 500 points de proximité où déposer vos colis, soit 10 000 bureaux de Poste, 8 500 relais Pickup, 70 agences Chronopost et 6 agences DOM. Vous avez aussi la possibilité de bénéficier de l’enlèvement de votre colis sur demande à l’adresse de votre choix. Un livreur viendra directement chez vous pour l’enlèvement, si toutefois les conditions sont respectées (rendez-vous sur leur site internet pour les connaître).

Trouver un point de service Chronopost

Vous êtes à la recherche d’un point de service Chronopost afin de déposer ou de récupérer un colis. Vous trouverez dans la rubrique « Point de proximité Chronopost » un service vous permettant de trouver prés de chez vous le point le plus proche. Sur le site, ils vous demanderont d’entrer votre code postal et de choisir un type de point. Soit une agence Chronopost, un point relais partenaire, ou un bureau de poste. Une carte s’affichera pour vous trouver les points à proximité de chez vous, avec les coordonnés de ce point ainsi que ses horaires d’ouverture. Si vous souhaitez récupérer un colis et que vous avez en votre possession l’avis de passage, vous pouvez saisir le code du point relais, dans le champ prévu à cet effet, afin d’obtenir son adresse exacte.

Les packs prêts-à-expédier

Les offres Chronopost se collent à vos besoins. Selon votre rythme de vie, recevoir ou envoyer un colis doit devenir simple. C’est pour cela que Chronopost vous suggère plusieurs options d’offres pour expédier ou récupérer votre colis. Chronopost vous propose les packs prêts-à-expédier, c’est simple, vous n’avez qu’à acheter le paquet correspondant à la taille et au poids de votre marchandise et de le mettre à l’intérieur du paquet préemballé et c’est expédier. Vous retrouverez les prêts-à-expédier dans les Boutiques Chronopost, les bureaux de poste, mais aussi dans les agences Chronopost. Chronopost c’est aussi 7500 relais pickup pour déposer votre colis à l’expédition. Si vous souhaitez plus d’informations sur les offres Chronopost, nous vous invitons à visiter le site internet dans la rubrique « Offres » ou de les contacter.

Créer votre propre étiquette d’affranchissement

Pour bien envoyer votre colis, vous trouverez sur le site internet de Chronopost, une rubrique pour vous aider à faire vos étiquettes et à les imprimer. Vous devez dans un premier temps, vous inscrire sur le site. En créant votre compte, il vous sera demandé de renseigner le nom de votre destinataire ainsi que son adresse et l’offre Chronopost qui vous intéresse. Il vous sera également demandé de préciser la nature de votre envoi. Une fois votre commande payée sur internet à l’aide de votre carte bancaire ou de votre compte PayPal, vous pourrez imprimer de chez vous l’étiquette de votre colis. Après l’avoir imprimé, vous devez diviser la feuille en deux et conserver jusqu’à la fin de la livraison, la partie gauche qui vous servira de preuve d’envoi et d’aide mémoire. Une fois déposé sur votre colis, vous n’aurez plus qu’à déposer votre colis dans un centre Chronopost ou demander un enlèvement par un chauffeur. Vous n’aurez plus qu’à suivre son parcours avec le suivi de colis, jusqu’à sa destination.

Conseils pour un bon emballage

Un bon emballage de votre colis vous permettra d’éviter que la marchandise soit abimée. Pour cela, nous vous conseillons de choisir un emballage adapté à la forme de votre envoi. Il est conseillé d’utiliser un carton de bonne qualité et vierge de toute étiquette. Pour vos colis plus lourds, pensez à utiliser un carton ondulé de double cannelure qui protègera mieux son contenu. À l’intérieur de votre carton, vérifier que votre marchandise soit bien calée avec du papier bulle ou du rembourrage. Il vaut mieux éviter les vides dans le carton pour une meilleure protection. Pour une protection totale, vous pouvez renforcer les extrémités du carton pour éviter les chocs. Pour fermer votre colis, vous devez utiliser un ruban adhésif large et résistant. Les fermetures avec ficelle ou papier ne seront pas acceptées lors du dépôt. Il ne vous reste plus qu’a collé votre étiquette sur le haut de votre colis et votre paquet est prêt pour l’expédition. Si vous souhaitez vous simplifier la vie, pensez aux emballages et enveloppes prêt-à-expédier disponibles sur le site ou en bureaux de poste.

Faire une réclamation

Avant de faire une réclamation, nous vous invitons à contacter le service client de Chronopost. Ce service est disponible au 09 69 391 391, du lundi au vendredi de 8 h à 19 h et le samedi de 8 h à 12 h. Cet appel est gratuit depuis votre poste fixe ou le prix d’une communication selon votre opérateur depuis votre téléphone portable. Lors de votre appel, un conseiller vous demandera votre numéro d’envoi ou votre numéro d’avis de passage afin de vous aider au mieux. Attention ! Vous devez contacter le service client au plus tard sous 14 jours et sous 21 jours pour les envois à l’international. Si la responsabilité de Chronopost est établie, vous serez indemnisé à la valeur d’origine de la marchandise, du montant de sa réparation ainsi que les frais directs de papier administratifs. Vous pouvez également faire parvenir un courrier au siège social situé au 3 avenue Galliéni, 94250 Gentilly.