Erreurs de livraison pour les fêtes : comment agir ?
Vous avez acheté un article pour les fêtes de fin d’année mais celui-ci est victime d’une erreur de livraison ? Découvrez comment agir devant un problème de livraison.
Les fêtes de fin d’année sont le moment où les livraisons explosent et où le risque d’erreur lors de l’une d’entres elles est vraiment majoré. Ainsi, vous qui attendez la dernière minute pour commander le présent tant attendu, vous vous exposez à certains risques. Faisons le point sur les erreurs de livraison.
Suivi de livraison erroné
Vous avez fait un achat en ligne et vous attendez la livraison last minute pour ce soir ou demain matin. Seulement voilà, le suivi de votre colis indique qu’il a été retourné à l’expéditeur. Vous ne comprenez pas pourquoi, vous n’avez pas pu manquer la livraison. Pendant les périodes très denses pour les livreurs, les erreurs de suivi sont plus fréquentes. Ainsi, avec le numéro de suivi que vous a remis le site marchand, vous devez vous rendre sur le site officiel de votre transporteur et faire le point. Si l’indication est toujours la même, n’hésitez pas à contacter le service client de votre transporteur afin de comprendre pourquoi le colis n’a pas pu vous être livré.
Vous aviez prévu une livraison en point relais ? Il s’agit peut être d’un problème avec le commerce qui devaient accueillir votre colis. Ainsi, nous vous invitons à vous rendre auprès du point relais qui devait réceptionner votre colis et vous assurez qu’il n’est vraiment pas livré avant de faire une réclamation.
Avez-vous pensé au numéro de suivi invalide ? Il se peut que le lien ne soit pas le bon et que les informations ne soient pas exactes car celui-ci est invalide.
Problème de réception du colis
Difficile de reste en permanence à la maison si proche des fêtes de Noël alors que l’on a beaucoup à faire. Vous avez peut être manqué la livraison de votre colis. Même si la plupart des sociétés de logistique proposent un deuxième passage, la saison de Noël peut perturber les canaux de distribution et une petite erreur peut entraîner le retour à l’expéditeur. Et dans ce cas présent, une seule chose à faire : attendre et vous faire rembourser. Si vous avez la possibilité d’expliquer à la personne qui attend le cadeau ou encore, aller lui trouver quelque chose d’autres… dans les boutiques cette fois-ci !
Vous aviez programmé une livraison en point relais ? Celui-ci n’a peut être pas mis à jour ses horaires et cela a entraîné un défaut dans la livraison. La plupart du temps, le colis est retourné à son expéditeur sans que vous puissiez agir… Mais passer un appel auprès du point relais avant de le choisir peut être une bonne technique afin de vous assurer que tout est opérationnel pour réceptionner le colis tant attendu.
Erreur du service client
Il arrive parfois, même après un échange avec le service client du transporteur, que votre colis qui devait vous attendre au chaud ne soit toujours pas livré, et ne le sera pas avant demain. Vous devrez alors lancer une procédure de réclamation auprès de l’expéditeur qui devra être en charge de votre remboursement. Par la suite, si le colis est perdu, c’est le transporteur qui verra pour l’indemniser. Mais pensez bien à rester calme et respectueux, une erreur cela peut arriver, surtout en cette période de l’année.