Tout savoir sur le courrier recommandé

Envoyer un courrier recommandé est un acte fréquent, voire quotidien pour certains particuliers ou professionnels. C’est pour cette raison que vous avez besoin que cela soit rapide, efficace et fiable. Pour cela, La Poste propose différentes options pour votre envoi. Toute l’équipe de suivi-de-colis.fr a fait le point sur ce type d’envoi suivi.

Courrier recommandé : de quoi s’agit-il ?

Le courrier recommandé donne une valeur juridique à vos envois. En effet, c’est grâce à la preuve de dépôt notamment, mais également, à la remise contre signature au destinataire que vous obtiendrez ce cadre légal. Grâce à différentes options, vous pourrez également bénéficier d’un service de suivi et même d’indemnisations forfaitaires en cas de perte ou d’avarie.

Envoyer un recommandé en bureau de poste

Le dépôt d’un courrier recommandé classique ne peut se faire uniquement qu’en bureau de poste. Il est réservé pour les envois en France métropolitaine aux expéditions ne dépassant pas 3 kg, 2 kg pour l’international. Vous disposerez d’une preuve de dépôt et de réception à valeur juridique. Vous bénéficierez également d’une indemnisation forfaitaire en cas de perte ou d’avarie établie selon différents niveaux de recommandations. Le suivi de votre envoi se fera en ligne, par SMS ou encore, par téléphone.

Envoyer un courrier recommandé en ligne

Envoyer un courrier recommandé sans sortir de chez soi, c’est désormais possible grâce au service : lettre recommandée en ligne du site internet : laposte.fr. La valeur juridique reste la même que lors d’un envoi classique en bureau de poste. L’avantage majeur de cette solution est la rapidité : vous préparez votre courrier sur Internet et, le service de La Poste s’occupe de l’impression, de la mise sous pli et de la distribution. Vous pouvez même choisir l’option de distribution par voie numérique. Dans ce cas-là, votre destinataire reçoit instantanément votre courrier recommandé. Il faut pour ce faire que celui-ci soit doté d’une identité numérique. Sachez d’ailleurs que vous pouvez également imprimer vos timbres réguliers avec votre imprimante !

L’envoi d’une lettre recommandée depuis un mobile

Le courrier recommandé mobile est une lettre recommandée déjà timbrée, non manuscrite,  directement connectée à votre smartphone via l’application LaPoste. C’est la solution idéale pour vos envois de courrier important. Vous pourrez avoir accès aux preuves d’envoi ainsi qu’à votre suivi directement sur votre téléphone équipé ou sur internet. L’avantage de cette option est la flexibilité. En effet, où que vous soyez, vous aurez toutes les informations avec vous. Attention, cette option n’est valable que pour vos envois de courrier en France métropolitaine et outre-mer et non pour l’international.

La solution clé en main avec le « Prêt-à-Recommander »

Le courrier Prêt-à-Recommander suivi une solution qui va vous permettre d’envoyer vos recommandés en toute simplicité en France métropolitaine et outre-mer. Il s’agit d’un support intégré pour écrire ainsi qu’une enveloppe prétimbrée avec le service de recommandation et l’Avis de réception. Il doit être déposé en bureau de poste afin de valider la preuve de son dépôt, vous aurez également une preuve de la réception. Votre courrier recommandé est écrit sur le support qui fait partie intégrante de l’enveloppe, votre destinataire ne pourra pas contester le contenu de votre envoi. Vous pourrez suivre votre envoi en ligne, par SMS ou encore par téléphone. Aucun objet ne pourra être expédié avec cet envoi. Grâce à la multiplicité de ses options, La Poste vous permet désormais d’acheminer vos courriers recommandés de manière plus rapide et plus simple. À vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux.

 

Vous aimerez probablement
Tarifs Postaux 2018 : Lettre Prioritaire
Tarifs Postaux 2018 : Lettre Verte (Écologique)
Déménagement : comment faire réexpédier votre courrier ?
Comment imprimer vos timbres en ligne  ?

2 Réponses

  1. Kourdourli Chérifa

    J’ai envoyer un courrier en recommande avec accuse de réception 12 juin 2018 a la court de cassation de Paris ma demande de dossier a été refusée pour faute que j’ai dépassée le délaie. Un dossier super important que je demandais . Je n’ai jamais reçu l’accusé réception Le n) de dépot était 1A 119 508 4091 2

    Merci de dire ou est passée cet accusé de réception.

  2. J’ai envoyé un courrier avec AR le27 octobre 2018 à un groupe d’assurances, très important, résiliation, à ce jour, il n’a toujours pas été distribué, j’avais 14 jours pour résilier à compter du 24 octobre. Je vais avoir droit à un refus à cause du délais. J’aimerais savoir pour quelle raison un courrier avec AR met si longtemps pour être distribué. Graves conséquences pour moi!!! Quels sont mes recours vis à vis de la Poste ?

Laisser un Avis