Ce site est un service privé payant d’information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s’étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées

Questions / Réponses

Comment faire un suivi de colis en ligne ?

Pour suivre votre colis en ligne, il vous suffit de vous rendre dans la section « rechercher un transporteur », puis de sélectionner celui qui vous intéresse. Ensuite, copiez/collez votre numéro de suivi dans le champ « numéro de suivi ou avis de passage » puis cliquez sur « suivre ». Sinon, vous pouvez aussi vous rendre sur le site internet du transporteur ou de la poste par lequel transit votre colis. Puis dans la rubrique « suivi de colis », vous trouverez un champ où vous pourrez entrer les 8 à 15 caractères de votre numéro de suivi ou votre numéro d’avis de passage. Une page s’ouvrira afin de vous indiquer à quel stade de son acheminement se trouve votre paquet.

Puis-je faire un suivi de livraison par téléphone ?

Vous pouvez suivre votre colis par téléphone chez certains transporteurs, mais sachez que tous n’offrent pas ce service. Pour connaître la position de votre colis, nous vous invitons à appeler directement le service client du transporteur ou de la poste qui s’occupe du transit votre marchandise. Un conseiller vous renseignera sur l’étape du parcours de votre colis, ainsi que la date prévue de celui-ci. En revanche, étant donné que les postes étrangères sont basée en dehors de la France, il vous faudra parler la langue locale (sauf dans certains cas où le service est disponible en anglais).

Où trouver mon numéro de suivi ?

Si vous êtes destinataire, vous trouverez votre numéro de suivi dans le mail que vous a envoyé votre expéditeur ou directement dans votre compte client s’il s’agit d’un achat en ligne. Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à prendre contact avec lui. Sinon, vous pouvez entrer le numéro d’avis de passage que vous a remis votre facteur ou livreur. Le numéro d’avis de passage se trouve sous le code-barre en haut à droite. Si vous êtes l’expéditeur, votre numéro de colis se trouve sur votre facture ou votre accusé de réception tamponné par le transporteur.

J'ai reçu un avis de passage : que dois-je faire ?

Si le facteur ou le livreur vous a laissé un avis de passage dans votre boîte aux lettres, vous pouvez entrer le numéro d’avis sur notre outil de suivi ou sur celui du site du transporteur afin de connaître son état ou sa localisation. Sur cet avis, vous trouverez soit la date du second passage du facteur/livreur, soit le point où vous pourrez le récupérer. Votre marchandise se trouvera soit dans une poste, soit dans un point relais, soit dans l’entrepôt du transporteur le plus proche de chez vous. Vous pouvez également reporter le second passage à une date de votre choix, à votre domicile ou une adresse tierce. Les indications à suivre se trouvent sur l’envers de votre avis de passage.

Comment modifier ma livraison ?

Certains transporteurs vous permettent de modifier votre livraison. Pour cela, vous devez vous rendre dans la rubrique « suivi de colis » de votre transporteur ou sur votre compte client. Vous trouverez comment reprogrammer un passage à une date qui vous convienne ou changer l’adresse de votre livraison. Si, vous ne trouvez pas l’option de modification de livraison, nous vous invitons à contacter le service client afin de faire cette démarche auprès d’un conseiller.

Mon colis n'est toujours pas arrivé : que faire ?

Si votre colis n’est toujours pas arrivé, vérifiez son statut en entrant son numéro dans le champ prévu à cet effet sur notre site ou sur celui de votre transporteur. Si vous n’avez pas de réponse expliquant le retard, nous vous invitons à contacter le service client.

Comment fonctionne le passage aux douanes ?

Si vous êtes l’expéditeur, en principe cette étape ne vous concerne pas même si vous devez attacher les factures nécessaires sur le côté du colis. En revanche, elle concerne le destinataire voire même le transporteur. Celui-ci devra déclarer la marchandise et payer les frais de douanes si applicables. Notez qu’en plus de la TVA, des frais de dossier seront également appliqués. En règle générale, tous les colis de plus de 50€ sont susceptibles de passer par les douanes avec des frais d’importation applicables. Attention, certains produits sont interdits par certains pays et peuvent être bloqués aux douanes. En cas de doute, nous vous invitons à contacter votre transporteur.

Que faire si mon colis arrivé endommagé ?

Si votre colis arrive endommagé, le moyen le plus simple est de refuser la réception auprès du livreur puis de faire une réclamation auprès du transporteur. Si vous avez déjà réceptionné votre colis, prenez des photos et envoyez-les aux services réclamations ou au siège social du transporteur dans une lettre recommandée. Vous pouvez également contacter l’expéditeur, pour convenir d’un nouvel envoi ou d’un remboursement. Notez qu’il est très important de faire cela dès réception de votre colis; dans la majorité des cas, cette requête ne sera pas valable après la réception du colis ou quelques jours après celle-ci.

Le transporteur a perdu mon colis : que faire ?

Si le transporteur a égaré votre colis, vous devez contacter le service client de celui-ci. Veuillez vous munir de votre numéro de suivi ou de votre bon de livraison. Vous pouvez également envoyer une lettre recommandée avec votre réclamation en joignant une copie des éléments de votre envoi. Dans un premier temps, une enquête sera menée afin de déterminer la cause de cette perte, puis ensuite, une procédure de remboursement sera enclenchée. Les frais de base seront remboursés à l’expéditeur. Dans le cas d’une souscription à une assurance complémentaire, l’expéditeur devra fournir une facture afin d’être remboursé au prix d’achat. Sachez qu’en cas d’achat en ligne, le commerçant est le seul responsable de cette procédure.

La livraison de mon colis a du retard : puis-je obtenir un dédommagement ?

Si votre colis n’est pas livré à la date prévue, vous pouvez présenter une réclamation. Vous ne recevrez un dédommagement que si celui-ci s’était engagé à vous livrer sous 24h ou 48h. Cependant, les dates de livraison ne sont effectives que durant les jours ouvrés et hors jours fériés. Vous pouvez aussi, contacter le service client. Mis à part les frais engagés pour l’expédition, en théorie aucune compensation complémentaire ne sera appliquée.

Comment puis-je récupérer mon colis en point relais ?

Pour récupérer votre colis en point relais, vous devez vous présenter avec votre avis de passage ou votre numéro de colis sur place. N’oubliez pas de prendre en compte les heures d’ouverture de celui-ci et de vous munir de votre carte d’identité. Si votre point relais est fermé, vous recevrez un SMS ou un mail vous indiquant un autre point relais près de chez vous, où récupérer votre paquet. Sachez qu’il vous est également possible de mandater une personne via une procuration afin de récupérer votre colis. Dans ce cas-ci, la personne devra présenter votre pièce d’identité ainsi que la sienne.

Je ne serai pas là durant la livraison : que faire ?

Si vous êtes absent pendant la livraison de colis, vous avez la possibilité de faire une procuration à une tierce personne afin que celle-ci le récupère à votre place. Vous pouvez également modifier votre livraison ou planifier une relivraison en choisissant une date à laquelle vous serez chez vous, voir même changer l’adresse afin d’être livré sur votre lieu de travail par exemple. Vous trouverez ces options sur le site internet de votre transporteur.

Comment bien préparer mon colis ?

Pour bien préparer votre colis, il doit être, bien emballé et sécurisé dans un emballage adapté à sa taille. Vous devez prévoir de bien sceller celui-ci avec du ruban adhésif et de coller son étiquette préalablement imprimée sur le site du transporteur sur le dessus. Attention, certains transporteurs ne prendront pas votre colis si celui-ci dépasse les dimensions maximum autorisées.

Le numéro de suivi indique que le colis est livré alors que je ne l'ai pas reçu : que faire ?

Si le statut de votre colis indique que celui-ci est livré, alors que vous n’avez rien reçu, deux options s’offrent à vous. Votre colis est peut-être en cours de livraison et le transporteur a été retenu, dans ce cas nous vous invitons à l’attendre. Vous pouvez également contacter le service client de votre transporteur muni de votre nom et de votre numéro de colis afin qu’un conseiller puisse vous aider. Avant tout, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos voisins ou de votre gardien car même si le livreur n’est pas sensé procédé ainsi, cela arrive régulièrement.

Pourquoi est-ce que l'outil de suivi m'indique une erreur lorsque j'entre mon numéro de livraison ?

Si le message « erreur » apparait lorsque vous entrez votre numéro de suivi sur notre site internet ou sur celui de votre transporteur, vérifier si vous ayez bien entré tous les numéros et sans espaces. Si cela ne fonctionne toujours pas, vous devez contacter l’expéditeur afin que celui-ci vous transmette le bon numéro de suivi. Vous pouvez également contacter le service client du transporteur qui vous pourra éventuellement vous retrouver grâce à votre nom et l’adresse de livraison. Sachez que beaucoup refuseront cette dernière option car le numéro de suivi est parfois considéré comme confidentiel (car il serait facile de modifier la livraison de quelqu’un en connaissant le numéro de colis).