Qu’est-ce que le covoiturage de colis ?

Grâce aux plateformes de covoiturage telles que BlaBlaCar notamment, le transport de particulier à particulier se développe. Ce système permet de réduire les coûts aussi bien pour l’expéditeur que pour le messager. Mais le covoiturage de colis présente également d’autres avantages comme l’écologie, que nous allons vous présenter ci-dessous.

Des plateformes de covoiturage de colis efficaces

Le covoiturage de colis est un service qui va vous permettre d’envoyer vos colis où vous le souhaitez comme par exemple  le Cocolis de la 01 Mais ce n’est pas tout, cela permet également de faire livrer des meubles ou encore des animaux entre particuliers. Cependant, vous devez être adhérent d’une communauté, généralement. Ainsi, grâce à la plateforme, vous allez être mis en relation avec un site Internet comme colis-voiturage par exemple. Vous allez pouvoir discuter avec d’autres particuliers, qui auront prévu d’aller à l’endroit où l’expéditeur souhaite envoyer le colis. Suite à cela, vous avez la possibilité de remettre votre colis à l’expéditeur, afin qu’il puisse le donner au destinataire. De plus, cela fonctionne également si vous souhaitez vous faire livrer depuis les plateformes suivantes : Le Bon Coin, Selency, Ebay et Price Minister. C’est un système particulièrement avantageux car l’expéditeur et celui qui transmet le colis partagent les frais de trajet. Ainsi, les deux personnes sont gagnantes, car la personne, qui avait prévu de faire le trajet initialement, va économiser au niveau de l’essence ou encore du péage d’autoroute. Tandis que l’expéditeur, quant à lui, pourra profiter d’un trajet sympathique à moindre coût. Les messagers ont le droit, si les colis ne sont pas trop volumineux, de prendre plusieurs colis et de s’arrêter à plusieurs destinations. Pour ce faire, vous devez simplement vous inscrire sur le site Internet colis-voiturage.

Les avantages du covoiturage de colis 

Lorsque vous effectuez du covoiturage, vous avez de nombreux avantages. En effet, comme évoqué précédemment, l’avantage financier est conséquent car vous allez diviser les frais. C’est pour cela que nous vous conseillons de faire du covoiturage à plusieurs, en fonction du nombre de places dans votre véhicule. Au-delà de l’aspect financier, vous allez également pouvoir créer du lien social, vous rendre service et pourquoi pas devenir des amis. Enfin, il y a également l’aspect écologique qui est très important. En effet, c’est une préoccupation omniprésente dans notre société actuelle et il est nécessaire de préserver l’environnement. Ainsi, le covoiturage permet de réduire les émissions de CO2. Afin de faire fonctionner la plateforme de covoiturage le mieux possible, nous vous invitons à mettre des avis et à laisser des commentaires afin que les gens aient confiance. Lorsqu’un trajet est effectué, vous recevez ensuite l’indemnité financière que vous méritez pour service rendu. Le but de ces plateformes est également d’échanger, notamment sur les conditions d’envoi, afin d’essayer de trouver un arrangement qui convienne au messager ainsi qu’au destinataire.

BlaBlaCar et le transport de colis

Lorsque la plateforme a été lancée, le transport de colis était toléré. Cependant, cela n’est plus le cas pour des raisons de sécurité. En outre, un transport de colis est possible si l’accompagnateur est présent. Il en va de même pour les animaux. En effet, l’objectif principal de BlaBlaCar est de mettre en relation les passagers et les conducteurs afin qu’ils puissent se rendre service. En effet, ce n’est pas une plateforme qui s’occupe de la livraison de colis. De plus, il faut savoir que vous avez le droit, lorsque vous êtes conducteur, de demander à la personne d’ouvrir son colis, son sac ou sa valise si vous souhaitez savoir ce que vous allez transporter. En effet, ce sont des conditions de sécurité et de responsabilité qui ont été données par BlaBlaCar.

Vous aimerez probablement
Comment fonctionnent les livraisons sans contact ?
Comment se faire livrer un colis le dimanche ?

Laisser un Avis