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Créé en mai 2011, TNT est une entreprise de livraison spécialisée dans le transport de marchandises, dont le siège social se trouve aux Pays-Bas à Hoofddorp. Son nom lui vient de l’acronyme Thomas Nation Wilde Transport pour Thomas Ken, un homme d’affaires qui en 1946, a créé sa propre entreprise de transport. Cette entreprise est spécialisée dans la livraison express de documents, colis et fret palettisé. TNT appartient au groupe Fedex depuis avril 2015 et exploite les réseaux routiers, et aériens dans plus de 61 pays. Ses concurrents directs sont Colissimo et Chronopost. Cette entreprise emploie plus de 77 500 personnes et son chiffre d’affaires s’élève à 7,3 milliards d’euros. TNT envoie plus d’un million de colis par jours dans le monde entier. Aujourd’hui, TNT offre à ses usagers de multiples fonctions pour leur offrir les meilleurs services dont le suivi de colis. Sur cette page, nous vous permettons de suivre en direct votre colis.

Numéro de suivi ou avis de passage



Suivi TNT

Pour suivre le cheminement de votre marchandise TNT du dépôt jusqu’à la porte du destinataire, l’outil ci-dessus vous permettra de connaitre l’emplacement en temps et en heure de votre colis. Vous connaitrez ainsi le statut de votre marchandise et la date prévue de sa livraison. Pour cela, nous vous invitons à entrer votre numéro de suivi de colis ou votre avis de passage, délivré dans votre boite aux lettres par le transporteur. Entrez les chiffres dans le champ prévu à cet effet. Le numéro de suivi correspond au numéro de bon transport, soit 16 chiffres pour une expédition nationale et seulement 9 pour une expédition internationale. Sur le site internet de TNT, cette même fonction vous est proposée. Vous trouverez le numéro de colis, soit par le biais de l’expéditeur, ou sur votre reçu de dépôt de colis.

Le processus de livraison

Si vous n’êtes pas disponible au moment de la livraison, le conducteur TNT déposera un avis de passage dans votre boîte aux lettres. Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez choisir de demander une relivraison à une heure et un jour qui vous convient, soit récupérer votre colis dans une agence TNT ou en point relais, ou encore rediriger votre marchandise sur une autre adresse. Vous pouvez également opter pour la livraison le samedi et le dimanche, pour être sûr d’être présent lors du passage du chauffeur. Si vous choisissez de modifier l’adresse de livraison, vous devez vous rendre dans la rubrique suivi de colis TNT afin de voir si cette option est disponible. Si l’option est disponible, vous n’avez qu’à entrer la nouvelle adresse destination de votre choix.

Envoyer un colis en ligne avec TNT

Pour satisfaire au mieux ses clients, TNT met en place le colis en ligne. Vous pouvez directement de votre ordinateur ou votre smartphone, expédier votre marchandise en temps voulu. Pour cela, nous vous invitons à aller dans la rubrique « envoyer un colis en ligne ». Sur cette page, TNT vous demandera de renseigner le mode de ramassage et son lieu, ainsi que la destination de votre colis. Vous devrez préciser s’il s’agit d’un destinataire particulier ou professionnel. Puis vous n’avez qu’à entrer une date d’expédition qui vous arrange. TNT vous demandera des détails sur la livraison, comme la nature de la marchandise, son poids, mais également la taille. Nous vous conseillons de vous renseigner sur les produits qui sont interdits à l’envoi dans les conditions générales de ventes de TNT.

Bien préparer votre expédition

Pour envoyer un colis avec TNT, certaines règles sont à respecter. Premièrement, le poids et les dimensions de votre colis doivent être acceptés par TNT. Les dimensions maximales pour un colis sont 150 cm, que ce soit en longueur, en largeur ou en hauteur et un total des trois n’excédant pas les 220 cm. Pour ce qui concerne le poids de votre paquet, celui-ci ne doit pas excéder 30 kilos pour la livraison en agence TNT ou en point relais et 20 kg pour les colis dont les livraisons sont prévues au domicile du destinataire. Attention, des contrôles sont effectués durant l’acheminement de votre colis, si celui-ci ne correspond pas aux normes TNT, il sera refusé. Deuxièmement, votre colis doit être bien emballé. Il doit être présenté dans un emballage carton rigide, vierge et de bonne qualité. Il doit être scellé avec un ruban adhésif solide pour éviter les problèmes lors de l’acheminement. À l’intérieur, nous vous invitons à bien protéger votre marchandise pour éviter qu’elle ne soit abimée. Puis coller une étiquette où le nom de l’expéditeur et du destinataire, ainsi que leurs adresses écrites lisiblement sont imprimés. Vous n’avez plus qu’à demander un enlèvement par le transporteur, ou de le déposer vous-même en agence TNT ou en point relais.

Trouver une agence TNT

Pour récupérer votre marchandise ou pour faire un dépôt de celle-ci, TNT vous attends dans une de ses 120 agences du territoire. Pour vous simplifier la vie, TNT permet aussi le dépôt et le retrait en point relais partenaire du transporteur. Pour trouver un point à proximité de chez vous, nous vous invitons à vous rendre sur le site internet de TNT et entrer dans la rubrique « contact ». Vous trouverez comment grâce à votre code postal, trouver près de chez vous, l’agence ou le point relais qui vous permettra de récupère votre colis ou de le déposer. TNT vous offre la possibilité de localiser tous les points près de vous grâce à la géolocalisation. En cliquant sur le point qui vous intéresse, vous trouverez l’adresse exacte ainsi que ses coordonnées téléphoniques pour vous assurer des heures d’ouverture du point de votre choix.

Contacter un conseiller du service client

Si vous souhaitez joindre TNT, à propos d’un sinistre afin de connaitre le statut de votre réclamation, nous vous invitons à contacter le 01 48 14 44 20, gratuitement depuis votre poste fixe ou de leur parvenir un courriel à sav.national@tnt.fr pour les expéditions en France ou à sav.international@tnt.fr pour vos colis à destination de l’étranger. Si vous souhaitez contacter le service client TNT, pour une question sur un envoi, sur les outils informatiques d’expédition ou la facturation, un formulaire de contact est mis à votre disposition dans la rubrique « contact » de leur site internet. Pour contacter TNT par téléphone depuis la France métropolitaine, vous devez composer le 0825 033 033 pour 0,20 € la minute. Ce service est disponible du lundi au vendredi de 7 h à 18 h et le samedi de 8 h à 12 h. Si vous souhaitez contacter TNT depuis un autre pays composer le 0825 071 071. Un conseiller vous répondra du lundi au vendredi de 8 h à 18 h pour 0,20 € la minute. Vous pouvez également, contacter TNT par courrier en écrivant au siège social situé au 58 avenue Leclerc, Lyon 7e, 69007 Lyon.

Faire une réclamation à TNT

Malgré le soin apporté à votre marchandise, un accident peut arriver, et votre colis peut arriver endommagé ou se perdre dans le transport. TNT s’engage à solutionner votre problème le plus rapidement possible. Si vous êtes dans le cas d’un produit endommagé, vous pouvez refuser le colis et remplir un formulaire de réclamation écrit et précis sur le bon de livraison du chauffeur, puis contacter le service client TNT afin qu’un conseiller vous trouve rapidement une solution. Si votre colis a déjà été réceptionné, nous vous invitons à prendre des photographies et de déclarer votre sinistre en ligne avec des explications claires avec vos photos à l’appui. Pour déclarer votre sinistre en ligne, TNT vous demandera certains documents comme les factures ou la valeur de la marchandise. Ces documents permettront une meilleure prise en charge de votre dossier. Vous devez garder l’emballage abimé, si une expertise est nécessaire. Attention, TNT est limité par les conditions générales de ventes que vous retrouverez en bas de leur page internet.

N.B. Notez que le service de renseignement proposé par le site suivi-de-colis.fr est indépendant et non affilié à la société TNT.



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796 Réponses

  1. Bonjour,
    j’ai reçu le 4 octobre un mail pour la livraison de mon colis parti de l’Italie. J’essaie de vérifier où il se trouve actuellement et rien n’est possible (shipment 560050759).
    Merci de me donner des nouvelles.

  2. philippe Lacheze

    Bonjour,
    Mon N° de colis est 3115581007683096. Le livreur, m’annonce Vendredi qu’il s’est présenté à mon domicile, et qu’en mon absence il a déposé le colis chez L’Orange Bleue, avenue Jean Monnet. Étant fermé le Samedi, je me présente ce matin. Le livreur a demandé que 3 colis soit pris en charge dont 1 supérieur à 1.8m. Ce qui est interdit en point relais. Devant le refus, il a refusé de déposer les 2 autres. Où est mon colis?
    Je suis outré de cette attitude! Je vous demande de faire le nécessaire afin que ce colis soit représenté au plus vite.
    Je vais signaler cette situation à l’expéditeur.

  3. Munoz

    Le n° « Votre colis » : 5646316474596338, mentionné dans le message SMS, est déclaré incorrect.
    Merci de bien vouloir m’indiquer la date de livraison prévue…

    1. blangis

      bonjour suite au passage expresse de votre chauffeur j aimerais savoirs ou est mon colis j’ai fait comme demande mais il ne trouve pas ma demande dit a
      votre chauffeur de m appelé au 0652795331 je suis a la maison et précise lui qu il peut descendre de son camion et attendre au moins 5 minute le temps que je sorte c est la première fois que j ai affaire a tnt et je pense pas recommencer avoir je vais faire passe les information a chaque commande que je ferais si mes colis passe par vous je les refuserais d office car je pense que votre savoirs livre n ai pas sa si vos chauffeur sont trop presse ce n ai pas de ma faute mr blangis

  4. Mon COLIS 9117777309893445 n’a pas été livré. J’ ai reçu un sms à 11h35 me disant d’ aller chercher mon colis à Ste geneviève des bois à cause de mon absence. J’ ai attendu le livreur toute la matinée pour rien. IL N EST PAS PASSE. Alors je vais demander au commerçant de choisir un autre transporteur pour mes prochains colis. J’ ai perdu une matinée à attendre pour rien et je vais encore perdre du temps à aller le chercher loin de chez moi. J’ attends des explications et des excuses.

  5. J’AI ENVOY2 UN COLIS DE 300 G DE TURQUIE LE 10/05/2021 pour le Mali , il est toujours pas arrivé et ces des pièces de rechange dextrement urgent , l’agent TNT à Izmir ne réponds même pas à mes email.
    Colis N° : 162446691

  6. ROUVE André

    Le n° « bon de transport » : 3426781000503517, mentionné dans l’avis de passage, est déclaré incorrect.
    Merci de me faire livrer mon colis.

  7. FOURNOL

    lce matin un livreur a sonnez a l interphone le j ai répondu que je desendre par l assenseur il n y avais plus personne je voudrais savoir ou se trouve mon colis et comment le récupérer mon numéro 0680760470

  8. Pen Point

    Je trouve n’est pas sérieux de la part de un grand groupe comme TNT de ne pas trouvé le suivi d’un colis le quel le numéro attribué plus de trois jours.

  9. barthelemy brigitte

    où est mon colis…ce sont des fleurs que j’attends depuis votre premier passage le 02 Avril …j’étais présente chez moi, et vous n’avez pas insister longtemps pour frapper à ma porte ! depuis , nous sommes le 06/03/ 2021 je suis dans l’attente de recevoir mon colis …Fané..introuvable avec le n° de suivi!

  10. DESSON

    Bonjour,
    Mon colis est supposé avoir été livré ce jour mais le relai est fermé pour travaux, pouvez-vous me dire ou est mon colis.
    Merci

  11. Jean

    Bonjour je n’arrive pas à savoir où est mon colis,
    Le personnel qui est sûr là plateforme où est sensé être mon colis ne peut pas m’aider car il me demande un numéro de commande à 16 chiffres que je n’ai jamais reçu, ( je n’ai pas reçus d’avis de passage ) il faut avouer que le service est extrêmement mal fichue, très décevant

    Merci de vôtre réponse,

  12. ARNAUDET MARIE6CECILE

    cOMMENT PUIS JE SAVOIR SI UNE PERSONNE A bien retiré son colis en main propre ,au nom de Soler Antoine no colis aquarelle 9665329

  13. ARNAUDET MARIE6CECILE

    Bonjour ,je voudrais savoir si monsieur Soler Antoine a bien récupéré son colis ,no interne 5078473 bon de transport 6921749002803768 dans votre agence TNT de pierre benite 69340;je vous remercie ;cordialement

  14. REYNS

    Bonjour
    Vous m’avez laissé un avis de passage avec un numéro de bon de transport illisible
    Merci de m’indiquer comment récupérer mon colis

  15. AUGU

    Bonsoir.
    Je suis toujours en attente depuis 2 jours de la livraison de la commande.
    Message ce soir que la livraison TNT est reportée au prochain jour ouvré (il n’y a plus que demain vendredi.
    Dimanche je serai reparti.
    Vous pensez que l’on peut attendre toute une journée depuis 2 jours.
    J’ai pourtant payé pour un acheminement Express sur le site de Glisshop indiquant une livraison au plus tard le 16 Février 2021.
    Merci de m’appeler (06 75 65 76 53) pour connaitre l’heure de livraison demain ?
    Bertrand AUGU

  16. Mathieu HENRY

    C’est vraiment une énigme pour récupérer un colis Autodoc théoriquement livré au Jardin de l’Espérance à Potigny alors qu’encore ce matin ce magasin n’a aucune trace de cette livraison, où est-il ?

  17. Christian GARNIER

    Mon colis m’a été annoncé comme livré à partir du 4 janvier par le fournisseur (Boulanger). Il a été présenté le 2 ou le 4, la date étant surchargée, d’après l’avis trouvé dans la boîte aux lettres. En tout état de cause, nous étions sur place sans interruption, et nous n’avons reçu aucun appel sur nos portables, ni avant, ni pendant le passage. Cet avis précisait « livraison demain » dans un magasin inconnu très loin de chez nous. Je suis donc allé sur votre site qui m’a proposé de reprogramme la livraison aujourd’hui à domicile, comme demandé dès le départ. Ce que j’ai fait. Et je reçois maintenant votre message m’indiquant que le colis est à Plouarzel. Je ne comprends pas ce qui s’est passé dans vos services. Mais je n’ai ni le temps, ni l’envie de dépenser plus de cent euros de taxi, pour aller chercher un colis. Merci de me livrer ce colis comme prévu par l’engagement commercial, en me contactant à l’avance au numéro que vous avez: 06 18 81 73 79, et en demandant au chauffeur de m’appeler avant d’arriver.
    Numéro de secours si problème de ligne : 07 87 78 19 33).

  18. LEGEMBRE

    reçu ce jour un avis de passage concernant deux colis 4123382392459895 et le second 4123382392459906 adresse : 78 rue du quartier neuf – MENNETOU SUR CHER 41320 au nom de Mr LEGEMBRE Je vous fait parvenir une indication : Mon absence ce jour et ceci le jour même de ma commande aupres de C Discount ! Pour un nouveau passage si vous le désirez je serais présent lundi et mardi prochain Respectueusement

  19. Bonjour cela fait 4fois que le colis ne peut être livré !!!! Alors que je suis là…..
    9216986001864562
    Mon portable est indiqué pourtant ainsi que le code de l’immeuble !!!!!!!
    Je redonne ces infos en désespoir de cause
    0679336606
    Code *380

  20. Patrick Leriche

    1- J’ai reçu un SMS hier de TNT m’informant que mon colis se trouvait au chez un commerçant au 25 Boulevard Antoine Gautier à bordeaux.
    (Peu pratique car j’habite barrière St Genes à Talence. Déplus j’étais chez moi hier et je suis surpris du passage à mon domicile de TNT.)
    2- Ce matin 16 Decembre, je suis allé au 29 Bld Antoine Gautier. Ils n’avaient pas mon colis.
    3- Cet après-midi le commerçant m’a dit n’avoir pas reçu mon colis.
    4- J’ai appelé TNT vers 15h00 aujourd’hui. La personne de TNT m’a dit que mon colis N° 3348929944855290 avait été livré a une mauvaise adresse et j’ai été mis en attente pour recherche du colis. Puis la communication a été interrompue et aucune réponse ni rappel de TNT.
    Vous comprendrez que comme client, je ne suis pas du tout satisfait de ce service. J’attends donc un retour par telephone de votre part.
    Mon TEL : 06 86 26 85 02 – Mon nom Patrick Leriche – Adresse 181 Bld George V 33400 TALENCE.
    N° de colis : 3348929944855290

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