L’expédition d’un colis en Inde : mode d’emploi

Il arrive régulièrement que des colis soient envoyés en Inde et ce, aussi bien pour des raisons personnelles que professionnelles. Cependant, nombreux d’entre vous se demandent comment procéder, ce qui est parfaitement logique. De ce fait, nous avons décidé de vous aider à comprendre comment fonctionne l’expédition d’un colis en Inde, en vous expliquant tout ce qu’il y a à savoir. 

La livraison standard et rapide

Dans un premier temps, nous vous invitons à prendre le temps de réfléchir à vos besoins, ou à vos envies. Ainsi, vous pourrez déjà orienter votre choix en ce qui concerne la société de transport. Comme vous le savez, vous avez la possibilité d’opter pour une livraison standard, mais aussi pour une livraison express avec DHL ou autre par exemple, mais plus onéreuse. De ce fait, vous devez savoir si ce colis doit arriver de toute urgence en Inde, ou si cela peut attendre quelques jours. Lorsque vous devez réaliser des envois commerciaux, il est souvent obligatoire de respecter une deadline, à vous de faire en sorte de pouvoir la suivre. N’oubliez pas de prendre en considération la ville et sa géolocalisation. Si celle-ci se trouve en zone rurale, vous pouvez déjà ajouter quelques jours de livraison supplémentaires pour la réexpédition du courrier suite à un déménagement par exemple. 

La douane en Inde 

Comme vous le savez, l’Inde n’est pas un pays qui fait partie de l’Union Européenne. Par conséquent, vous allez devoir remplir toutes les formalités douanières nécessaires, qui sont parfois compliquées à comprendre lorsque l’on ne connaît pas. Premièrement, sachez que l’autorisation d’un retour à l’expéditeur est possible, mais pas dans tous les cas de figures. En effet, cette possibilité peut avoir lieu lorsqu’il y a eu une erreur sur l’adresse postale, mais l’expéditeur recevra une pénalité. Il en va de même si le colis a été expédié alors que cela était une erreur. Dans ce cas, le destinataire sera dans l’obligation d’écrire une lettre adressée à la douane indienne, afin d’expliquer qu’il donne son accord pour le retour de marchandises. La douane indienne, à l’inverse, devra également écrire une lettre pour confirmer cet envoi par erreur. Comme vous l’avez compris, les procédures peuvent être complexes, nous vous conseillons de bien vérifier vos informations, afin de ne pas vous retrouver au milieu de toutes ces formalités administratives. 

Les délais de livraison 

Continuons dès à présent avec les délais de livraison, qui sont importants pour vous, en tant qu’expéditeur. En effet, il est important de noter qu’ils dépendent principalement des sociétés de transport, car chacune d’entre elles a sa propre façon de fonctionner. Cependant, sachez qu’en règle générale, il faut compter environ deux à quatre jours. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de Chronopost, TNT, GLS ou encore DHL afin de pouvoir effectuer des comparaisons. Bien entendu, les délais sont plus ou moins longs en fonction de la localisation de la ville comme nous l’avons évoqué précédemment. Une expédition à New Delhi sera rapide, n’ayez aucune inquiétude là-dessus. Enfin, n’oubliez pas de considérer les jours fériés en Inde, qui peuvent retarder la livraison, comme en France. 

Le suivi d’un colis en Inde 

Pour clôturer cet article, nous allons nous concentrer sur le suivi du colis en Inde, qui peut permettre de rassurer l’expéditeur. En effet, il faut savoir que peu importe le transporteur choisi, vous aurez automatiquement la possibilité de suivre votre envoi. Pour ce faire, un numéro de suivi vous sera envoyé par email, dès que l’expédition aura été faite. Ainsi, vous pourrez voir l’avancée de votre colis en temps réel et voir s’il y a éventuellement du retard ou non. Vous pourrez prévenir le destinataire, afin qu’il ne s’inquiète pas. Si le retard est trop important et que vous n’avez aucune nouvelle du transporteur, n’hésitez pas à contacter le service client pour en savoir plus. 

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