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Tout savoir sur les livraisons à vélo

De plus en plus populaire notamment en ville, la livraison en vélo permet le transport de toutes les sortes de colis. Faisons le point sur les nombreux avantages de cette nouvelle génération de livreur.

Livrer rapidement, en main propre ou en point relais, mais dans les meilleures conditions sécurité, c’est ce que tout le monde souhaite, les livreurs, les acheteurs et les vendeurs. La chaîne de livraison semble être plus facile quand celle-ci se déroule à vélo. Moins de circulation, plus de rapidité, pas de pollution, tout le monde est gagnant. Alors faisons un tour d’horizon de la livraison en vélo.

Les avantages de la livraison à vélo

La livraison à vélo présente un avantage majeur, c’est un mode de livraison plus respectueux de l’environnement versus la livraison avec un véhicule motorisé. Pas ou pas de pollution, les émissions de gaz à effet de serre sont considérablement réduites.

Les vélos offrent également la possibilité de se déplacer plus rapidement que les autres modes de livraison notamment les voitures ou les camions et cela surtout dans les zones urbaines. Il est plus facile d’éviter les embouteillages, trouver des raccourcis afin de remettre à son destinataire livrer le colis plus rapidement.

La livraison à vélo est la moins coûteuse car il n’y a pas de frais liés aux coûts de carburant qui sont souvent très importants pour une entreprise de livraison. D’autre part, un vélo nécessite moins de dépenses pour son entretien ou encore son assurance.

Les livraison à vélo en plus d’apporter une image positive et responsable pour l’entreprise de livraison permet des livraisons plus « difficiles », dans des zones difficiles d’accès.

Les acteurs de la livraison à vélo

Il n’est pas rare de voir un livreur à vélo qui est en charge de remettre des repas, des courses alimentaires, ou encore, un coursier qui délivre des plis dans une journée car ce mode de livraison a littéralement explosé ces dernières années. La nécessité absolue de limiter les émissions de carburants dans les villes notamment, de respecter l’environnement tout simplement, ont fait prendre conscience aux entreprises de logistiques de l’urgence d’agir contre l’effet négatif des livraisons. De nombreuses startups ont vu le jour dans cette optique notamment Deliveroo ou encore, Uber Eats pour la livraison de repas à vélo par exemple. Plus récemment, les livreurs tout de rose vêtus sont apparus un peu partout livrant les courses alimentaires notamment, cette société s’appelle Flink.

Livraison à vélo du dernier kilomètre

La livraison du dernier kilomètre est la remise en main propre au destinataire du colis, la dernière étape de la livraison. Cette étape est la plus coûteuse et celle qui pollue le plus. Ainsi, la livraison du dernier kilomètre à vélo est un mode de transport qui va se faire de plus en plus notamment pour les livraisons en milieu urbain. Elle coûte moins cher, elle ne pollue pas, ou peu, elle est plus rapide, et c’est donc positif pour tous les acteurs de la livraison. Ainsi, de nombreux transporteurs sont devenus partenaires de ses startups pour la livraison du dernier kilomètre.

La première entreprise qui a compris l’intérêt de la livraison à vélo en France c’est bien La Poste avec la flotte de vélos pour les facteurs. La praticité, la rapidité, la fluidité de la livraison du courrier à vélo a fait ses preuves et n’a jamais été remplacé en zone urbaine notamment.

 

 

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