Livraison collaborative : les nouvelles tendances logistique

La livraison collaborative propose une remise des colis plus fluide et moins polluante. Mais concrètement, la livraison entre voisins, ça marche comment ?

Se faire livrer des courses, du courrier, des documents, des objets indispensables ou encore, des accessoires, c’est devenu le nouveau mode de consommation depuis quelques années. Et il devient difficile de s’en passer. Ainsi, afin de préserver l’impacte environnemental mais également pour rendre aussi facile que possible cette livraison, des nouveaux acteurs de la logistique ont imaginés des concepts intelligents parmi lesquels on retrouve la livraison entre voisins. Faisons le point.

Pickme : devenez le relais colis de votre entourage

Pickme est une entreprise de solution pour la livraison du dernier kilomètre qui est désormais partenaire de Colissimo par exemple. Il s’agit d’une solution pratique afin d’obtenir la livraison la plus simple et rapide chez soi. Le principe est simple : vous n’êtes pas à la maison au moment du passage du livreur. Plutôt que de programmer une seconde livraison qui sera polluante car le livreur devra refaire le trajet encore une fois, vous pourrez récupérer celui-ci à quelques centaines de mètres maximum de chez vous.

Ce principe intelligent fonctionne grâce à la solidarité entre voisins. Si vous êtes souvent chez vous et que vous habitez dans une zone partenaire de Pickme, vous pouvez devenir voisin relais. Vous réceptionnez les colis de votre entourage et vous leur remettez. Vous serez informé de chaque livraison, vous pouvez déterminer vos créneaux et bloquer sur votre agenda des moments où vous êtes absent. Ce service vous apporte une rémunération forfaitaire à chaque colis, un peu d’argent de poche non négligeable mais plafonné.

Livrer ses voisins avec Shopopop

Voici un autre acteur de la livraison entre citoyens, Shopopop. Il s’agit d’une initiative intelligente qui offre un service en utilisant le quotidien des gens. Vous faites un trajet régulièrement pour aller sur votre lieu de travail par exemple ? Ou déposer les enfants à l’école ? Pourquoi ne pas en profiter pour déposer un colis à un voisin ? Cela vous paiera vos frais et vous toucherez un pourboire. Vous avez du temps et vous souhaitez aider votre communauté ? Vous pouvez livrer les courses alimentaires de vos voisins et percevoir une récompense qui sera alors plafonnée à une somme maximum annuelle.

Welco, pour compléter ses revenus

Même principe que son concurrent Pickme, vous réceptionner les colis de vos voisins et vous percevez une rémunération pouvant arrondir vos fins de mois jusqu’à 250€. Vous rencontrez ainsi votre voisinage, vous facilitez les livraisons et vous diminuez les passages du livreur. Vous devez juste vérifier que vous faites partie d’une zone participante et surtout, rester des plages horaires à la maison. Les professionnels comme les commerçants peuvent également participer, c’est le principe de Mondial Relay ou encore, Relais Colis.

Bien évidemment, la livraison collaborative repose sur des principes comme celui de respecter les dates et heures de présence afin de ne pas mettre le livreur en difficulté. Vous devez bien évidemment signaler un problème avec un colis et ne pas prendre un objet qui ne vous appartient pas même si personne n’est venu le récupérer.

 

Vous aimerez probablement
Erreurs de livraison pour les fêtes : comment agir ?
Découvrez le service professionnel Relais Colis
Livraison d’encombrants, qui contacter ?
La livraison en Pickup Station

Laisser un Avis