Déménagement : comment faire réexpédier votre courrier ?

Un déménagement est une source de stress importante. Pour vous simplifier la vie avez-vous pensé à la réexpédition de votre courrier ? La Poste propose des solutions afin de vous laisser le temps de changer votre adresse auprès des différents organismes publics et privés qui vous contactent par courrier. Nous avons fait le point sur cette solution.

Réexpédition de courrier : de quoi s’agit-il ?

Dès lors que vous changez d’adresse, vous avez l’obligation de faire les démarches de changement d’adresse rapidement auprès des organismes de l’État afin de mettre à jour vos nouvelles coordonnées. Ces démarches sont parfois lourdes, surtout en plein déménagement. La réexpédition du courrier représente la solution qui vous permet de continuer de recevoir vos courriers et autres comme vos Colissimo, à votre nouvelle adresse même si vous n’en aviez pas informé l’expéditeur. Il peut s’agir d’une réexpédition temporaire ou définitive, vers la France ou l’international.

Qu’est-ce que la réexpédition définitive nationale ?

Si vous déménagez en France métropolitaine ou dans les DOM, l’ensemble de vos courriers seront réexpédiés à votre nouvelle adresse. Pour un déménagement au départ des DOM, de Saint Martin, de Saint Barthélemy ou de Saint Pierre et Miquelon vers la France métropolitaine ou vers la Nouvelle-Calédonie sont exclues les réexpéditions de marchandises comme Colissimo et Lettre Max ainsi que les Postréponse. Le tarif de votre réexpédition sera de 28,5 euros pour 6 mois, 51,5 euros pour 12 mois. Vous pouvez souscrire votre contrat en ligne, mais pour des raisons de sécurité il ne sera activé qu’une fois que vous aurez saisi un code d’activation qui vous sera envoyé à votre ancienne adresse. Si vous n’avez pas anticipé cette démarche et que votre déménagement est déjà réalisé, déplacez-vous dans le bureau de poste de votre choix pour faire réactiver votre contrat.

Et la réexpédition définitive internationale ?

À l’exception des pays qui n’assurent pas la livraison du courrier à domicile, la réexpédition définitive internationale vous permet de faire suivre votre courrier reçu en France ou dans les DOM vers votre nouveau domicile à l’étranger. Seront exclus de ce contrat, les envois avec valeur déclarée, les marchandises avec ou sans valeur marchande, les Postréponse en retour ainsi que les publicités non adressées. Les tarifs sont de 81 euros les 6 mois, 142 euros les 12 mois. La souscription en ligne reste la même, ainsi que le principe d’activation par code reçu à votre ancienne adresse. Si vous avez déjà déménagé, contactez le service client de La Poste.

Faire réexpédier votre courrier de manière temporaire

La réexpédition temporaire de votre courrier vous permet de vous absenter pendant une période de 15 jours à 12 mois et de continuer à recevoir vos envois. En cas de déménagement, ce n’est pas l’option la plus simple mais la durée de votre contrat pourra être modifiée à tout moment, et il ne sera pas renouvelable. Le principe d’exclusion de destination est le même que pour l’expédition définitive. Les tarifs pour la réexpédition temporaire nationale sont de 25 euros pour moins d’un mois, 28,5 euros pour moins de 6 mois et 51,5 euros de 6 à 12 mois. La réexpédition est effectuée quotidiennement par votre facteur, au fil des courriers reçus. Votre courrier est réexpédié en Lettre prioritaire dans sa totalité. La réexpédition peut concerner une ou plusieurs personnes habitant à l’adresse principale. Concernant la réexpédition temporaire internationale, les tarifs iront de 38 à 135 euros en fonction de la durée de votre contrat. La souscription se déroule de la même façon que la réexpédition nationale. À vous de choisir la solution la plus adaptée à vos besoins.

Vous aimerez probablement
Tarifs Postaux 2018 : Lettre Prioritaire
Tarifs Postaux 2018 : Lettre Verte (Écologique)
Tout savoir sur le courrier recommandé
Comment imprimer vos timbres en ligne  ?

Laisser un Avis