Acheter à l’étranger : comment suivre son colis ?

Lorsque l’on attend un colis en provenance de l’étranger, le temps parait une éternité ! Comment suivre son acheminement pour connaître sa date d’arrivée à votre domicile ? 

Pourquoi faire des achats à l’étranger ? 

Il existe un très grand nombre de magasins en ligne étrangers qui proposent des livraisons en France. Parfois les articles sont très bon marché, comme sur Aliexpress par exemple qui expédie vos commandes depuis la Chine. Puis, il y a des pays plus proches dont le commerce est très intéressant. Par exemple, sur des sites de vente en ligne anglais vous pourrez vous procurer des produits que vous ne trouverez pas en France. On pourrait notamment penser à British Corner Shop, le spécialiste de la nourriture anglaise qui livre en France via le transporteur Royal Mail. Justement vous avez effectué une commande sur Internet et vous souhaitez suivre votre expédition ? On vous explique ! 

Le suivi de colis Royal Mail

Pour suivre un colis expédié par Royal Mail, c’est très simple ! Connectez-vous à l’espace personnel du site internet sur lequel vous avez passé votre commande pour récupérer le numéro de votre colis. Il peut aussi se trouver sur votre bon de commande. Si le colis a été expédié en Angleterre par vos soins, vous trouverez le numéro de colis en bas du label de suivi, ou alors sur le reçu de paiement. Enfin, pour votre information, sachez que le numéro de suivi est également inscrit sous le code-barres du colis. SI vous ne trouvez pas en un coup d’œil, n’hésitez pas à contacter le service client du marchand. Vous pouvez également contacter Royal Mail par téléphone, mais il vous faudra échanger avec un conseiller en Anglais ! 

Ce numéro de suivi Royal Mail est composé de 8 ou 13 chiffres. Une fois que vous l’aurez entre les mains, connectez-vous sur le site Internet de Royal Mail. Bien sûr les informations ne sont pas disponibles en français, mais la rubrique “Track an item” est accessible directement sur la page d’accueil. Renseignez le numéro d’identifiant de votre colis Royal Mail et cliquez sur “Track your delivery”. Vous pourrez ainsi prendre connaissance de chaque étape de son acheminement.  

Colis Royal Mail ou Colissimo de la Poste ?

Royal Mail est le service postal national de l’Angleterre. Ainsi, dès lors que votre paquet passe la frontière française, il est pris en charge par le service de livraison de l’hexagone. Ainsi, vous devriez recevoir votre paquet via Colissimo. D’ailleurs, peut-être que vous avez reçu un avis de passage dans votre boîte aux lettres. Il s’agit sûrement de cette commande que vous avez passée à l’étranger. Pour savoir où se trouve ce colis, d’abord expédié par Royal Mail, il vous faudra vous munir du numéro de suivi inscrit sur le bordereau que vous avez récupéré. Puis, connectez-vous au site internet de Colissimo. Ce service de La Poste vous indiquera comment récupérer votre marchandise tant attendue. 

Y a-t-il des frais de douane avec Royal Mail ? 

Toute commande passée à l’étranger, qu’elle soit expédiée par Royal Mail ou un autre transporteur peut être soumise à des frais de douane. En réalité, cela dépend de la nature et de la valeur de votre marchandise. Ainsi, avant d’acheter quelque chose en Angleterre (ou ailleurs), nous vous recommandons de vous renseigner sur ces frais supplémentaires qui peuvent s’appliquer. Vous trouverez ces informations sur le site des transports nationaux comme Royal Mail. Vous pouvez également communiquer avec le site e-commerce pour ne pas avoir de mauvaise surprise à l’arrivée. 

Vous aimerez probablement
Le fonctionnement de la livraison chez Céline
Le retour et la livraison chez Morgan
La politique de livraison du Temps des Cerises
La politique de livraison Pretty Little Thing

Laisser un Avis