L’expédition de marchandises vers la Chine

L’expédition de marchandises vers la Chine se fait très régulièrement, même si nous avons conscience qu’il est important de connaître quelques détails avant de se lancer dans cette procédure. Ainsi, en tant qu’entreprise, voici toutes les choses à savoir pour l’expédition de marchandises vers la Chine. Nous ferons tout de même un point pour les envois à titre personnel, de la part des particuliers.

La douane en Chine : mode d’emploi 

Les pays établissent certaines règles et restrictions en ce qui concerne les importations, ainsi que les exportations. De ce fait, nous allons nous concentrer sur la Chine et plus particulièrement sur les formalités douanières à respecter, notamment lorsque vous êtes une entreprise. En effet, pour les expéditions commerciales, il est impératif de remplir le formulaire CN23, sans oublier la facture commerciale et la déclaration d’origine de cette facture. De ce fait, le destinataire pourra automatiquement profiter d’une réduction des droits de douane, voire même d’une exonération complète, ce qui n’est pas négligeable. Il est important de préciser que si votre colis excède 8000€, vous devrez remplir un document administratif totalement unique. Vous n’avez pas l’autorisation d’envoyer des armes à feu et des munitions, des planteuses de germes ou encore des des produits pour les animaux. 

Quel est le tarif d’affranchissement ? 

Comme vous le savez, les tarifs d’affranchissement peuvent être conséquents et c’est un critère important à prendre en considération lors d’une expédition vers un pays qui n’est pas le vôtre. En outre, nous ne pouvons pas vous donner de tarif exact, puisque c’est au cas par cas. Vous allez payer un prix plus ou moins conséquent en fonction du poids du colis, mais aussi en fonction de ses dimensions. Cette règle fonctionne aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Bien entendu, certaines livraisons sont plus rapides que d’autres et ce, grâce à un service spécial, qui nécessite un apport financier légèrement plus important. Pour un particulier, le poids d’un cols ne devra tout de même pas excéder 20 kilos, méfiez-vous de cela ! Pour profiter de la meilleure offre, n’hésitez pas à comparer les prix et les délais proposés par chaque société de transport et plus particulièrement celles spécialisées dans la livraison à l’étranger. N’hésitez pas à consulter le top 5 des meilleurs transporteurs de colis

Quid des délais pour la livraison en Chine ? 

Les délais de livraison varient totalement d’une ville à une autre, ce qui est parfois compliqué à estimer. Toutefois, il est important de noter que si vous envoyez un colis en direction de Beijing, Shangai ou Nankin par exemple, la livraison sera relativement rapide. Il faut compter 4 jours environ. Cependant, sachez que cela peut s’étendre jusqu’à 10 jours maximum, en fonction de la demande et du transporteur que vous avez choisi. Pour une expédition vers la Chine, sachez que vous pouvez faire appel à Colissimo, Chronopost, Bpost et de nombreux autres sociétés de livraison et ce, en toute confiance. Et si le colis est très urgent, vous devrez alors songer à la livraison express, qui vous garantira un service à la hauteur de vos exigences. 

Comment écrire une adresse chinoise ? 

Pour terminer, nous tenions tout de même à évoquer l’écriture d’une adresse chinoise, puisque c’est une étape qui peut sembler complexe au premier abord. Toutefois, il est important de noter qu’il existe un système particulièrement pratique, permettant de faire de la transcription facilement. Cela fonctionne par la phonétique et plus particulièrement avec les lettres latines. En outre, vous ne devez surtout pas oublier d’écrire « République Populaire de Chine » sur votre courrier sinon il risque de ne pas être expédié. Vous aurez la possibilité de l’écrire en français, mais aussi en anglais, en fonction de ce qui vous met le plus à l’aise. Alors, prêt pour une expédition de marchandises vers la Chine ? 

Vous aimerez probablement
Comment envoyer un colis au Canada ?
Comment envoyer un colis en Suisse simplement ?
Decouvrez les modes de livraison proposés par Oscaro

Laisser un Avis