Comment expédier un courrier recommandé à l’étranger ?

Vous avez besoin d’envoyer un courrier recommandé à l’étranger ? Vous ne savez pas qu’elles sont les formalités à prendre en considération ? Cet article va vous permettre d’y voir plus clair.

Le fonctionnement global de La Poste

Entre services et réseau de proximité, La Poste s’occupe de tout ce qui concerne le courrier, le colis-express, les banques et les assurances et ce qui concerne l’aspect numérique du Groupe. Ceci représente les cinq branches d’activité de l’entreprise, qui se complètent et reposent sur un modèle économique fondé. Cela permet donc à la Poste de proposer une offre variée, pour accompagner et simplifier la vie de chacun d’entre vous. Revenons sur l’aspect numérique, notamment car le Groupe a pris de nombreuses mesures notamment par rapport au courrier et à la fréquentation des bureaux de poste. L’organisme développe petit à petit son approche stratégique avec le « La Poste 2020 », qui vise à le transformer en profondeur en s’appuyant sur l’ensemble de ses collaborateurs et l’ancrage territorial. Les objectifs étant d’être un acteur incontournable du e-commerce et de la logistique urbaine, de développer un modèle banque assurance proche et citoyen, de créer de nouveaux services de proximité mais aussi de devenir acteur de la digitalisation et de la confiance numérique. Le service après-vente La Poste se dit réactif et professionnel, et par conséquent répondra à vos questions 7 jours sur 7, au 36 31 ou par mail.

La procédure pour envoyer un courrier recommandé à l’international  

La lettre recommandée internationale est un service disponible pour vos envois de documents. Elle vous permet d’obtenir une preuve de dépôt de votre envoi, la remise contre signature au destinataire, une indemnisation forfaitaire en cas de perte, vol ou avarie de votre envoi. La lettre recommandée internationale vous permet d’officialiser vos envois dans le cadre de vos relations avec vos fournisseurs, clients, administrations et salariés. De plus, vous pouvez bénéficier du suivi de votre envoi de bout en bout vers certains pays et jusqu’à la frontière française vers les autres destinations dans le monde. La Poste propose une offre complémentaire. En effet, le système de la valeur déclarée internationale répond à votre besoin d’assurer vos envois de petites marchandises de valeur. Elle permet également un acheminement sécurisé de votre envoi, une remise contre signature au destinataire et une indemnisation du montant de la valeur du contenu déclaré lors du dépôt en cas de problème. La valeur déclarée internationale vous permet de sécuriser l’envoi d’un courrier recommandé dans le cadre de vos relations de gestion avec vos clients et vos fournisseurs principalement.

Les informations importantes à savoir concernant l’envoi à l’étranger 

Vous vous posez surement beaucoup de questions sur la marche à suivre. Premièrement, concernant les timbres, vous pouvez utiliser les Mariannes vers l’international, les Beaux timbres, les timbres à imprimer à l’international ou les timbres personnalisés avec la mention « Monde ». Il vous est interdit d’utiliser le timbre portant la mention « France 20g », même avec un complément de tarif. Pour le tarif, il faut directement se renseigner sur le site Internet en fonction de votre statut, à savoir si vous êtes un professionnel ou un particulier. Ensuite, vous serez dans l’obligation de remplir une déclaration douanière. Chaque pays ayant sa propre réglementation fiscale, les niveaux de taxation sont différents. À l’entrée dans le pays de destination, le service des douanes du pays détermine les éventuels droits de douane à récupérer auprès du destinataire en fonction du contenu du colis (origine, nature et valeur). Il est également possible de faire un envoi directement sur le Site Internet de La Poste. Pour cela, vous devez aller dans « Mon Timbre en ligne », dans la rubrique « Caractéristiques de vos timbres », puis « Destination de vos envois ». Vous pouvez sélectionner au départ de la France et des DOM-COM. Avec l’envoi international, un sticker douane s’ajoutera automatiquement à votre commande. Enfin, vous devez ajouter à votre envoi le formulaire douanier CN23, obligatoire pour tout envoi de courrier recommandé à l’international.

Vous aimerez probablement
Quels sont les nouveaux moyens écologiques de livraison ?
Comment envoyer et recevoir mes colis Vinted ?
Qu’est-ce que la garde du courrier de La Poste ?
Les services d’enlèvement de colis à domicile avec La Poste

Laisser un Avis