Comment envoyer un recommandé par Internet ?

Saviez-vous que vous n’avez plus besoin de vous rendre en agence La Poste pour envoyer un recommandé? Si vous vous rendez sur le site Internet de la Poste, vous pouvez l’envoyer directement en ligne et en quelques clics. Découvrez dans cet article les différentes étapes pour envoyer votre recommandé par Internet.

Envoyer un recommandé par Internet : les différentes étapes

L’envoi du recommandé par Internet est très simple. Pour commencer, rendez-vous dans l’onglet dédié sur le site de La Poste, préparez votre courrier, sélectionnez vos options, indiquez votre destinataire et procédez au paiement.

> La préparation de votre courrier recommandé

Pour commencer l’envoi de votre recommandé par Internet, rendez-vous dans l’onglet « Lettre recommandée en ligne » du site Internet de la Poste. Là, trois solutions vous seront proposées. La première sera de télécharger directement votre courrier (maximum 60 pages), la seconde sera de rédiger votre lettre selon différents modèles proposés (Demande de place en crèche, résiliation de forfait mobile, devis gratuit…) et la dernière sera de rédiger directement votre texte (30 feuilles recto verso maximum). Ensuite, une fois cette étape réalisée, vous pourrez choisir les différentes options de La Poste.

> Les options proposées par La Poste

Durant cette étape, vous aurez le loisir de choisir différentes options pour l’envoi de votre recommandé. La première option est celle de la distribution de votre lettre : directement distribuée par un facteur ou par voie numérique. Ensuite, choisissez si vous voulez ou non un accusé de réception (facturé 1,15 €). Enfin, la troisième et dernière option concerne l’impression de votre lettre. Vous avez tout d’abord le type d’impression, noir et blanc ou couleur, le format, recto ou recto-verso, et enfin l’adresse de votre destinataire, directement en haut à droite sur votre courrier ou sur une page blanche ajoutée à votre lettre. Une fois les options choisies, le site de La Poste vous dirige vers l’étape de l’adresse du recommandé.

> L’adresse du destinataire

Là, vous pourrez vous identifier à votre compte La Poste pour sauvegarder l’envoi de votre recommandé. Dans ce compte, vous pourrez aussi ajouter et enregistrer vos destinataires. Vous pouvez ajouter vous-même le destinataire, le rechercher dans votre carnet d’adresses ou même télécharger tout votre fichier d’adresses. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de renseigner une nouvelle fois le même destinataire pour un futur envoi de recommandé. Une fois le destinataire choisi, vous pouvez procéder à la dernière étape.

> Le récapitulatif du recommandé

Enfin, comme son nom l’indique, la dernière étape est celle du récapitulatif. Là, une fois votre commande validée, vous n’aurez qu’à procéder à l’étape du paiement et votre lettre recommandée sera envoyée aux services de La Poste.

Pourquoi envoyer un recommandé en ligne?

Envoyez un recommandé en ligne d’accord, mais pourquoi? Les deux raisons principales sont qu’ils portent un intérêt juridique et sont plus simples et plus rapides à envoyer.

> Une preuve juridique

Le premier intérêt d’envoyer un courrier recommandé est qu’il fait office de preuve juridique écrite. Votre courrier est conservé pendant 3 ans et votre lettre recommandée peut être utilisée en cas de litige ou de doute avec quelconque organisme ou personne.

> Un service plus simple et plus rapide

Le second avantage d’envoyer un recommandé en ligne est que vous n’avez pas besoin de vous rendre directement en agence La Poste. Il vous suffit simplement de vous rendre sur le site Internet de la Poste sur votre ordinateur ou votre téléphone et de suivre les étapes indiquées dans cet article pour procéder à l’envoi de votre recommandé en ligne. De plus, avec votre compte, plus besoin non plus de renseigner vos destinataires à chaque envoi, puisque ces derniers sont sauvegardés dans votre compte.

Vous aimerez probablement
La livraison en Pickup Station
Quels sont les nouveaux moyens écologiques de livraison ?
Comment envoyer et recevoir mes colis Vinted ?
Qu’est-ce que la garde du courrier de La Poste ?

Laisser un Avis