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Comment fonctionnent les livraisons sans contact ?

En cette période particulière de confinement suite à l’épidémie de nouveau coronavirus, le gouvernement a pris de nombreuses mesures sanitaires. L’une d’elles concerne les livraisons. Celles-ci devront faire l’objet de précautions particulières : les livraisons sans contact.

Livraisons sans contact : de quoi s’agit-il ?

Si les restaurants sont fermés et que les magasins d’alimentation respectent des consignes d’hygiène strictes pour la santé des clients et du personnel, il est toujours possible de se faire livrer de la nourriture. Mais dans des conditions particulières : les livraisons sans contact sont autorisées et encadrées. Cette norme permet d’éviter les risques de contagion par le nouveau coronavirus pour les livreurs et les clients, en cette période de confinement. Les livraisons doivent respecter certaines contraintes : elles s’effectuent en priorité dans les boîtes aux lettres normalisées des destinataires ; les livreurs préviennent les destinataires de leur arrivée en frappant ou en sonnant à la porte ; ils déposent les colis sur le pas de la porte puis s’éloignent à une distance de 1 mètre minimum de la porte ; le client peut alors ouvrir la porte et récupérer le colis ; aucune signature n’est recueillie.

Les règles des livraisons sans contact pour les restaurateurs

Les livreurs et restaurateurs devront respecter des règles plus contraignantes dans le cadre des mesures de précaution liées à l’épidémie de coronavirus, notamment les livraisons sans contact. Les restaurateurs ont l’obligation d’aménager une « zone de récupération » des repas « distincte de la cuisine » afin d’éviter tout contact entre les cuisiniers et les livreurs. Dans le cadre des « gestes barrières » qui s’appliquent à toute la population. Les restaurateurs doivent aussi apporter une attention particulière au « nettoyage et à la désinfection de toutes les surfaces et ustensiles en contact avec la nourriture ». Les sacs contenant les repas doivent en outre être « correctement fermés ». Ensuite, le livreur doit déposer le repas à livrer sur le pas de la porte du client. Puis sonner. Et le client vient ensuite récupérer sa commande. De nombreuses entreprises de restauration ont assuré qu’elles poursuivraient ou mettraient en place les livraisons de leurs produits, mais « sans contact », dans cette période de confinement. Comme par exemple Mc Donald’s, Domino’s, etc.

Confinement : qui peut livrer ?

Chronopost va réduire la fréquence de ses livraisons. Les délais de livraison seront donc allongés. À La Poste, 1 bureau sur 8 restera ouvert. Les livraisons de courrier et Colissimo vont donc être réduites fortement aussi. Les consignes automatiques d’Amazon ou de la Fnac, par exemple, devraient fermer. Celles qui se trouvent dans les centres commerciaux ne sont déjà plus accessibles (puisque ceux-ci sont fermés pendant le confinement). Les fleuristes sont fermés mais peuvent continuer à livrer et donc à vendre leurs produits à distance. Le marché de Rungis – le plus grand marché frais d’Europe – a, lui-aussi, adopté des mesures particulières afin de continuer à fournir de la nourriture, mais en toute sécurité. Ainsi, le marché de Rungis livrera directement des produits frais chez des particuliers. Habituellement, le marché livre aux professionnels. Un site Internet permet aux particuliers de commander des produits alimentaires provenant de producteurs d’Île-de-France et de se faire livrer (par une société basée à Rungis). Chronopost notamment se chargera des livraisons. Monoprix, par exemple, propose des livraisons gratuites pour les personnes âgées et les personnes fragiles. Les commandes peuvent être effectuées par téléphone. Toutes les livraisons devront suivre les consignes relatives aux livraisons sans contact. Notez que les délais de livraison habituels des entreprises (comme Uber Eats, Deliveroo, par exemple) sont allongés, du fait de ces mesures particulières. DPD France confirme aussi que les délais peuvent être allongés voire même que certaines livraisons seront annulées.

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